← Revenir aux actualités

Véhicules électriques : Mitsubishi Motors rejoint Ampere de Renault Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Oct 2023 à 06:00 0 commentaires

Le groupe Renault a créé Ampere comme filiale dédiée aux véhicules électriques et au software. Mitsubishi Motors a décidé d’investir à son tour dans le cadre de son plan de gestion à moyen terme annoncé en mars dernier, par lequel le constructeur s’est engagé sur deux points : développer les VE, et renforcer la coopération avec les membres de son alliance en vue de la phase d’accélération de l’électrification.

 

Ampere

Mi-juin dernier, Luca de Meo, directeur général du groupe Renault, se réjouissait : « Grâce au travail effectué au sein de Renault Group au cours des deux dernières années, Ampere est sur le point de décoller, soutenu par des atouts initiaux inégalés : l’une des chaînes de valeur EV les plus intégrées de l’industrie, une approche pionnière du véhicule défini par logiciel (software defined vehicle) et des capacités d’ingénierie et de fabrication de pointe ».

Concernant plus particulièrement l’électromobilité, cette entité peut compter sur « une couverture exceptionnelle de la chaîne de valeur », « des technologies de pointe développées au cours des 15 dernières années de leadership de Renault sur le marché européen » qui comprennent deux plateformes natives pour VE, une vingtaine de « partenariats solides avec les entreprises les plus innovantes », « un écosystème de fabrication unique en France (ElectriCity) », etc.

En s’assurant la présence de 80 % de ses fournisseurs dans un rayon de moins de 300 kilomètres, Ampere joue les cartes de la réactivité et de la rentabilité, tout en modérant son empreinte carbone.

 

Objectifs

Mitsubishi Motors compte consacrer une enveloppe jusqu’à 200 millions d’euros pour son investissement dans cette entité dont un des objectifs est la réduction de 40 % des coûts pour les prochaines générations de véhicules à partir de 2027.

Le troisième constructeur de l’alliance, par ordre d’arrivée, va pouvoir bénéficier des travaux qui vont être menés concernant les batteries, l’efficience de la chaîne de traction, la réduction de la diversité des pièces, l’optimisation du temps pour produire un véhicule, le développement d’architectures innovantes, etc.

Comme retour sur investissement, Mitsubishi Motors ambitionne d’améliorer sa technologie de développement des véhicules électriques et d’élargir sa gamme pour ces modèles. Une première étape à cette collaboration a déjà été annoncée. Elle se concrétiserait par le lancement sur le marché européen d’un nouveau VE siglé du logo aux trois diamants.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


M Motors Automobiles France

Parc d'Activités des Béthunes

95067 CERGY PONTOISE CEDEX


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter