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Renault Group s’organise pour bien négocier le virage Ampere Rédigé par Emmanuel Maumon le 24 Juin 2023 à 06:00 0 commentaires

Renault Group a lancé en 2021 son plan stratégique Renaulution afin de devenir un groupe automobile de Prochaine Génération. Une feuille de route ambitieuse s’appuyant sur 5 business spécialisés sur les nouvelles chaînes de valeur. Il prévoit notamment de regrouper ses activités concernant les véhicules électriques et le software dans une entité autonome : Ampere. Une entité qui regroupera près de 10 000 salariés en France. Elle aura pour ambition de devenir le leader européen du véhicule électrique en termes de compétitivité et de technologie. Au-delà de la technologie et de la compétitivité, Ampere doit aussi projeter l’histoire de Renault dans l’avenir. Depuis deux ans le projet a bien avancé et entre désormais dans sa phase d’exécution. Une phase qui vient de débuter par la nomination de l’équipe dirigeante d’Ampere.

Luca de Meo aux commandes d’Ampere

Renault Ampere

Le Conseil d’Administration de Renault Group a ainsi décidé que Luca de Meo prendrait la tête de l’équipe dirigeante d’Ampere. Un poste qu’il cumulera avec celui de Directeur Général de Renault Group. A ses côtés, figureront deux autres cadres clés du groupe : Josep Maria Recasens et Vincent Piquet. Ces derniers occuperont respectivement les fonctions de Directeur des Opérations et de Directeur Financier d’Ampere. Ces nominations au plus haut niveau du groupe constituent le meilleur soutien à la stratégie innovante et rentable d’Ampere. Pour le Président de Renault Group, Jean Dominique Senard, le choix s’imposait. « La réussite de Luca de Meo dans le retournement de Renault Group nous rend très confiant pour la suite. Il est le mieux placé pour conduire le succès opérationnel d’Ampere, crucial pour le groupe. Il saura assurer sa croissance dans un secteur de la mobilité en transformation ».

Ampere prêt au décollage

Pour remplir sa mission, Luca de Meo ne partira pas d’une feuille blanche. En effet, depuis deux ans, Renault Group a préparé le terrain pour les ambitions d’Ampere. Dès le premier jour, Ampere pourra s’appuyer sur des atouts initiaux inégalés. Elle dispose notamment de l’une des chaînes de valeur du véhicule électrique les plus intégrées de l’industrie automobile. Une approche intégrée unique permettant de passer de 10 % en 2019 à 30 % en 2022, puis 80 % en 2030. Ampere pourra aussi compter sur des technologies de pointe, y compris deux plateformes électriques natives. Des technologies développées au cours des 15 années de leadership Renault sur le marché européen de l’électrique. Enfin, elle bénéficiera d’une approche pionnière du véhicule défini par logiciel et de capacités software de pointe. Des capacités que l’on retrouve notamment dans l’un des meilleurs systèmes d’info divertissement du monde.

Un objectif de réduction des coûts de 40 %

Ampere place la technologie et l’innovation au cœur de son organisation. Avec une équipe de 10 000 personnes hautement qualifiées, elle se dit prête à concurrencer les meilleurs acteurs de l’électrique. Pour cela, elle vise une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules électriques d’ici 2027. Une partie des leviers nécessaires seront même déjà intégrés dès 2024 dans la production de la Renault 5 électrique. Par ailleurs, Ampere continuera l’exploration des technologies de batteries actuelles et à venir, allant de l’ion sodium à l’état solide. Elle cherchera aussi à améliorer l’efficacité de la chaîne de traction énergie-batterie-roue d’environ 90 %. Ses efforts porteront également sur la réduction de la diversité des pièces d’environ 30 %. Enfin, Ampere souhaite amener la productivité de la fabrication aux meilleurs niveaux. Elle compte ainsi atteindre moins de 10 heures de temps de production par véhicule.

Une prochaine introduction en Bourse

La création d’Ampere répond également à des objectifs financiers. Il s’agit d’un projet de création de valeur, visant une croissance annuelle du chiffre d’affaires de 30 % jusqu’en 2030. Renault ayant déjà réalisé 80 % des investissements, Ampere table sur un bénéfice d’exploitation à l’équilibre dès 2025. Elle vise ensuite une marge à deux chiffres en 2030. Des perspectives financières susceptibles d’attirer de potentiels investisseurs. Nissan et Mitsubishi, les partenaires de Renault au sein de l’Alliance, ont déjà confirmé qu’ils allaient investir dans Ampere. Associés au développement des logiciels, Google et Qualcomm devraient aussi prendre une participation au capital. Renault entend toutefois conserver une forte majorité au sein d’Ampere qui représente le futur de sa marque. Il envisage néanmoins une introduction de sa filiale à la Bourse de Paris, au plus tôt au second semestre 2023.

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