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800 km d’autonomie avec le camion électrique à PAC H2 d’Isuzu et Honda Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Oct 2023 à 06:00 0 commentaires

En mai dernier, Isuzu indiquait choisir Honda comme partenaire pour développer et fournir un système de pile hydrogène pour son camion électrique dont le lancement était déjà programmé en 2027. Les deux constructeurs viennent d’annoncer que ce porteur baptisé « Giga Fuel Cell » sera exposé en première mondiale au Japan Mobility Show qui se tiendra à Tokyo du 28 octobre au 5 novembre prochain. Pour cette occasion, les principales caractéristiques du poids lourd ont été communiquées.

 

Camion porteur surbaissé

Premier point intéressant pour ce camion électrique à pile hydrogène, une autonomie de 800 kilomètres. Certes, elle en en-deçà du millier de km atteint par Mercedes avec son GenH2 qui emprunte déjà les routes ouvertes pour construire sa légende. Mais le modèle japonais ne fait pas appel à l’hydrogène liquide dans lequel est concentrée une plus grande quantité d’énergie.

Son réservoir se contente de 56 kg de gaz soumis à une pression de 700 bars, contre 80 kg pour le semi allemand. On pourrait s’amuser à approfondir la comparaison, mais ce dernier a fait ses preuves en situation réelle avec un chargement portant son poids à 40 tonnes, alors que le prototype qui va être présenté au Japon n’est crédité que de chiffres théoriques.

Attendons encore quelques mois pour obtenir les chiffres qui seront communiqués lors des essais routiers prévus au plus tard en mars 2024. La mise sur le marché reste fixée à 2027. On peut toutefois déjà dire que le fait de choisir un camion surbaissé et bien caréné, comme c’est le cas du Giga Fuel Cell, est de nature à favoriser le rayon d’action.

Isuzu et Honda ont fait le choix d’une architecture 8×4 pour la transmission, soit deux essieux à l’avant et deux à l’arrière, avec quatre roues motrices sur les huit.

 

Un camion V2X

Le prototype se présentera donc sous la forme d’un camion porteur 25 tonnes, et d’une longueur de 12 mètres qui est également celle des autobus de type standard. Il sera propulsé par un moteur électrique d’une puissance de 320 kW, soit 435 chevaux. Pour comparaison, c’est à peine supérieur à la généreuse dotation (300 kW/408 ch) du SUV électrique XC40 P8 de Volvo dans sa version à motricité intégrale. Mais on n’attend pas d’un camion qu’il vous fracasse le dos en écrasant très imprudemment l’accélérateur.

Son stack hydrogène fourni par développé et Honda sera composé de quatre piles à combustible à membrane et électrolyte solide, chacune développant une puissance de sortie de 103 kW. Une batterie tampon lithium-ion complète cette architecture. Une capacité énergétique de 530 kWh est annoncée. Avec un tel pack, les poids lourds électriques de Volvo Trucks offrent une autonomie d’environ 300 km.

A partir de là, on peut estimer que l’autonomie ajoutée par le système hydrogène sur le Giga Fuel Cell sera comprise entre 400 et 500 km. Puisque c’est un camion japonais, le standard de recharge sera le CHAdeMO, avec deux connecteurs sur le camion pour une recharge plus rapide, sans doute en divisant la batterie en deux ensembles.

A noter que cet engin est dotée de la technologie V2X qui permet de fournir de l’énergie en secours à diverses installations.

 

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