← Revenir aux actualités

Bateau électrique X Shore 1 : Collaboration avec Bosch pour la motorisation Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Juin 2023 à 14:48 0 commentaires

Bateau électrique de plaisance disponible en version ouverte ou avec toit fixe, le X Shore 1 a été lancé l’année dernière avec le plus gros moteur Bosch du marché pour ce segment. Le constructeur suédois et l’équipementier allemand travaillent ensemble pour améliorer encore la motorisation de l’embarcation rapide.

 

Le X Shore 1 pour lézarder en mer

Avec une longueur de 6,5 mètres pour une largeur de 2,2 mètres, le X Shore 1 abrite en pointe de sa coque en fibre de verre et polyester une unique cabine couchette pour 2 personnes. Le pont présente deux plateformes pour lézarder au soleil. Les coussins de couchage peuvent servir de canapé à l’extérieur.

Alimenté par une batterie lithium-ion Kreisel d’une capacité énergétique de 63 kWh, le moteur électrique Bosch développe une puissance de 125 kW (170 kW) pour entraîner une ligne d’arbre terminée par une hélice à 5 pales. En pas plus de 4 secondes, il serait capable d’atteindre sa vitesse maximale de 30 nœuds, soit 55,5 km/h environ.

Il vaudra cependant mieux se contenter d’une vitesse de croisière de 20 nœuds (37 km/h) pour espérer atteindre l’autonomie de 50 milles (80 km) annoncée par le chantier naval X Shore. Sinon, à pleine vitesse, il ne faudra pas compter sur plus de 20 milles (32 km).

 

Pour des bateaux électriques à hautes performances

Par un communiqué de presse daté du 21 juin 2023, X Shore et Bosch annoncent « une collaboration visant à améliorer les performances et l’efficacité du système d’entraînement électrique du X Shore 1 ». Le chantier naval se réjouit de poursuivre ainsi sa série de rapprochement « avec des entreprises et organisations partenaires partageant les mêmes idées ».

Travailler avec des acteurs industriels qu’elle perçoit comme innovants, devrait permettre à la société suédoise de « repousser les limites de l’excellence en ingénierie et propulser l’industrie de la navigation électrique vers l’avant ». Depuis son lancement, le X Shore 1 embarque le must en matière de moteur électrique Bosch pour le segment des bateaux de plaisance.

Mais aussi l’onduleur et la boîte de vitesses développés et fabriqués par Bosch Rexroth. X Shore juge que cette suite offre « puissance, silence, fiabilité et compacité », en parfaite adéquation avec sa vision des bateaux électriques hautes performances.

 

Objectifs de la collaboration

La collaboration entre X Shore et Bosch vise à perfectionner et à développer le système d’entraînement électrique du bateau de plaisance électrique.

Plus concrètement, il s’agit d’améliorer la puissance grâce à une conception légère, augmenter l’efficacité aussi avec la configuration logicielle, et permettre une intégration facile dans les systèmes existants grâce à une présentation peu encombrante.

En outre, les utilisateurs du X Shore 1 apprécieront le gain de temps et d’argent permis par l’élimination des habituelles lourdes opérations de maintenance.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter