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La Hyundai Ioniq 6 engrange les récompenses Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Avr 2023 à 07:30 0 commentaires

La Hyundai Ioniq 6 a trusté les récompenses lors des World Car Awards décernés dernièrement à New York. Un jury de 100 journalistes automobiles lui a tout d’abord attribué le prestigieux prix de World Car of the Year. Pour cela, elle a devancé les deux autres finalistes du concours : les BMW X1/iX1 et le Kia Niro. Ce même jury a également distingué le streamliner électrifié de Hyundai en lui décernant deux autres prix. Ioniq 6 a en effet remporté les prix du World Electric Vehicle et de World Car Design of the Year. Avec ces trois prix, ce jury international a voulu saluer le design aérodynamique exclusif et l’autonomie exceptionnelle de Ioniq 6. Une voiture qui signe un doublé pour Hyundai. Le constructeur coréen avait en effet déjà remporté le prix World Car of the Year l’an dernier avec Ioniq 5.

Un véhicule qui se distingue par son autonomie

Ioniq 6 se révèle particulièrement performante en matière d’autonomie. Hyundai propose deux configurations de moteur électrique, à propulsion arrière ou à traction intégrale. Des moteurs alimentés par une batterie d’une capacité de 77 kWh offrant 614 km d’autonomie pour la version à propulsion. L’autonomie baisse avec la version intégrale (583 km), mais celle-ci se rattrape avec les performances des moteurs. Les deux moteurs de l’option AWD développent en effet une puissance cumulée de 239 kW et 605 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Par ailleurs, la plateforme E-GMP sur laquelle repose Ioniq 6 offre une capacité de recharge ultra-rapide en 800 V. De quoi gagner jusqu’à 351 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Ioniq 6 se prête également à une recharge en 400 V.

Un profil aérodynamique au service de l’efficacité

Outre son autonomie, Ioniq 6 se distingue par son design au profil très aérodynamique avec des courbes épurées et sensuelles. La voiture présente un coefficient de traînée ultra faible de seulement 0,21 qui s’explique par ce profil inspiré par l’aéronautique. La marque a puisé son inspiration dans le Spitfire, célèbre avion de chasse britannique utilisé pendant la seconde guerre mondiale. Les designers ont notamment doté le spoiler arrière de Ioniq 6 d’une ailette inspirée du Spitfire. Une ailette visant à absorber le flux d’air provenant du toit et à réduire la traînée. Le véhicule lui-même bénéficie d’une forme profilée rappelant celle d’une aile d’avion. Pour un véhicule électrique, l’efficacité aérodynamique s’avère déterminante en raison du poids de son système de batterie. Elle a également un impact significatif sur la puissance, la stabilité de conduite et le niveau des bruits d’écoulement d’air.

Un intérieur spacieux semblable à un cocon

Par ailleurs, Ioniq 6 tire pleinement parti de l’utilisation de la plateforme E-GMP pour offrir un intérieur des plus spacieux. Le véhicule bénéficie du plus long empattement (2,95 m) de son segment pour répondre au mieux aux besoins de ses occupants. Les concepteurs de la marque ont ainsi pu étirer son espace intérieur tant à l’avant qu’à l’arrière. De quoi gratifier Ioniq 6 d’une silhouette de Streamliner totalement exclusive. Ils ont également pensé l’intérieur comme un espace personnel semblable à un cocon. Un havre de paix confortable et à leur image. L’éclairage d’ambiance permet notamment au conducteur de personnaliser l’atmosphère intérieure en choisissant parmi une palette de 64 coloris. Le mode d’éclairage asservi à la vitesse vient même ajouter une touche d’émotion à l’expérience de conduite. Ceci en changeant la luminosité de l’éclairage intérieur en fonction de la vitesse du véhicule.

Des aides à la conduite pour davantage de sécurité

Hyundai Ioniq 6 récompenses

La dotation de Ioniq 6 en matière de systèmes d’aide à la conduite s’avère aussi particulièrement riche. Elle comprend en particulier un système d’assistance active à la conduite sur autoroute avec fonction changement de voie. Ce système permet de maintenir une vitesse prédéfinie et une distance sécurité par rapport au véhicule qui précède. Ceci tout en vous aidant à maintenir votre véhicule au centre de sa voie, même en virage. Un système de freinage autonome contribue à éviter les collisions avec des objets situés à l’avant du véhicule en conduite. En cas de brusque ralentissement du véhicule qui précède ou de détection d’un risque de collision, il émet un avertissement. Enfin, Ioniq 6 intègre t d’autres fonctions de conduite semi-autonome comme le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse.

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