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Un trio gagnant pour rétrofiter la FIAT 500 Rédigé par Julie ALUNNO le 09 Fév 2023 à 09:19 0 commentaires

Trois entreprises françaises, Design1880, R-FIT et Qinomic, s’associent pour développer conjointement le rétrofit de l’iconique FIAT 500. Une commercialisation est attendue pour la fin d’année 2023. 

Des expertises complémentaires

Avec la volonté d’unir les forces de chacune des entreprises françaises, Design1880, R-Fit et Qinomic ont choisi de s’allier pour codévelopper le kit de conversion de la FIAT 500, une icône de la production automobile transalpine.

Reconnue dans la filière du rétrofit pour son expertise technologique, Qinomic – une entreprise high-tech aixoise spécialisée dans les solutions innovantes et durables pour la mobilité – travaille déjà sur l’ingénierie du projet.

R-FIT, connue notamment pour avoir conçu le 1er kit de rétrofit homologué en France, fournira des éléments de la chaîne de traction électrique. R-FIT vient d’ailleurs d’annoncer un partenariat avec Renault pour la conversion de modèles iconiques de la marque au losange.

Design1880, quant à elle, est une entreprise bordelaise qui propose des solutions de rétrofit et de personnalisation de voitures anciennes. Avec un focus sur l’expérience utilisateur dont elle aura la charge, Design1880 sera également responsable de la commercialisation des véhicules.

Frédéric Strady, co-fondateur de Qinomic s’annonce « très enthousiaste de cette collaboration unique dans l’histoire du rétrofit, où chacun des partenaires arrive avec son expertise propre pour créer une synergie évidente et mener à bien le rétrofit de la FIAT 500″.

Commercialisation fin 2023

Design1880 a exposé son prototype de la FIAT 500 à l’occasion du salon Rétromobile 2023. Les développements se poursuivront tout au long de l’année pour un début de commercialisation fin 2023.

« Nous avons lancé notre activité de rétrofit avec la FIAT 500. Depuis 2021 notre prototype a largement prouvé l’attractivité du kit de rétrofit. Grâce à la chaîne de traction R-Fit déjà reconnue mais optimisée et dotée de la technologie Qinomic Inside, nous prévoyons pour la FIAT 500 une expérience utilisateur maximale et connectée », expliquent Erwin Museur et Paul Alexandre Martin, cofondateurs de Design1880. L’expérience utilisateur semble effectivement être au centre des développements, avec un niveau d’intégration des IHMs (interface utilisateur) encore inconnu à ce jour.

« Le rétrofit de la FIAT 500 est très attendu par les propriétaires de cette voiture iconique » affirme Stéphane Wimez, Directeur Général de R-FIT. Il ajoute qu’ « avec la mise en place des ZFE-m dans les grandes agglomérations, il permet enfin aux véhicules anciens, qui sont toujours très en vogue, de reconquérir les centres-villes ».

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