Très présente sur le marché espagnol et portugais et principal fournisseur de services de mobilité électrique dans le sud de l’Europe, l’entreprise Electromaps a décidé de se déployer sur le marché français à partir de cette année. Zoom sur cette start-up, nouvel adhérent de l’AVEM et filiale du groupe international Wallbox.
Arrivé officiellement depuis peu sur le marché français, le service Electromaps propose aux électro-mobilistes une nouvelle expérience de déplacement en les aidant à trouver des stations de recharge disponibles. Une nouvelle pierre à l’édifice dans l’accélération de la transition vers une mobilité durable selon Maximilien Kauffman, PDG d’Electromaps « La France s’engage de plus en plus dans la mobilité électrique et Electromaps aspire à devenir l’application qui permettra à tous de voyager à travers le pays et le continent européen avec un véhicule électrique, sans se soucier des aspects techniques et pratiques que cela représente ».
L’entreprise propose à ses utilisateurs une application avec un processus de recherche et de paiement simplifié qui met à leur disposition 270 000 stations de recharges. En France, Electromaps recensait, fin 2022, 57 732 stations de recharge soit environ 85% des stations mises à disposition sur le territoire.
A travers son application, Electromaps développe un maillage du territoire européen, qui se construit doucement mais sûrement grâce à des collaborations stratégiques avec des opérateurs de réseaux de bornes de recharge. Dernier en date, le partenariat avec Allego qui permet d’offrir une expérience de recharge avec des données en temps-réel. « Nous sommes très heureux de nouer ce partenariat avec Electromaps qui va permettre de faciliter l’accès aux bornes de recharge. Nous pourrons également profiter de l’expérience d’Electromaps chez nos voisins espagnols et au Portugal afin de continuer le développement de nos solutions » explique Mathieu Lanéelle, Directeur Général d’Allego France.
Récemment, Electromaps a également signé un partenariat avec des acteurs européens tels que EnBW, qui a un réseau bien développé en Allemagne, et PowerDot dont le réseau s’étend progressivement en France, mais aussi avec de grandes entreprises françaises telles que TotalEnergies.
Aujourd’hui, plus de 330 000 personnes utilisent l’application en Europe. Sur le territoire français, la société prévoit d’atteindre 60 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année. En moyenne, 350 interactions et 70 photos sont ajoutées dans l’application chaque jour. « Nous voulons que ce processus soit aussi simple et interactif que possible » poursuit Maximilien Kauffman, PDG d’Electromaps.
La start-up dispose également d’un logiciel de supervision, le Manager, destiné à tous les types d’installations de bornes ouvertes au public. Il permet de développer les activités d’opérateur de bornes de recharge, de gérer les flottes de VE, de générer une meilleure offre de services, pour des hôtels ou restaurants par exemple, ou encore d’ajouter une nouvelle source de revenus.
Des communes, hôtels, restaurants, supermarchés, centres commerciaux et stations-service utilisent d’ores et déjà ce logiciel pour superviser leurs points de charge. « À terme, nous aimerions nous imposer comme le fournisseur de service de mobilité électrique (« eMSP ») #1 en France et en Europe. Nous aimerions également que notre plateforme de supervision de bornes devienne la référence dans certains secteurs d’activité professionnels comme le tourisme et la restauration » conclut Maximilien Kauffman.
L’entreprise poursuit son développement et a rejoint en 2020 le groupe international Wallbox, autre adhérent de l’AVEM et licorne espagnole, spécialisé dans le développement des systèmes de recharge de véhicules électriques et de gestion des flux d’énergie. Ensemble, les deux entreprises ont pour objectifs de permettre aux utilisateurs de contrôler leur consommation d’électricité et d’économiser de l’argent, à la maison comme en déplacement.
INFOS
Electromaps
Carrer del Foc, 68, Planta 1C
08038 Barcelona
Toujours moins intéressant que Chargemap qui reste le leader sur le marché, plus de bornes compatibles, plus de support, à voir dans le futur mais actuellement Electromap est loin derrière, une comparaison plus poussée de votre part serait interessante.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !