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Les électriques pèsent 16 % sur les ventes de voitures Kia en France Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Jan 2023 à 10:16 0 commentaires

Pour le constructeur coréen Kia, l’année 2022 aura été marquée par l’établissement de nouveaux records de ventes en France.

 

En chiffres

Alors que le marché automobile a enregistré une baisse de 8 % l’année dernière, Kia affiche au contraire une croissance de 4,5 %. Ce qui lui permet de battre son propre record de ventes dans notre pays avec 46 226 nouvelles immatriculations. Mais aussi d’atteindre une part de marché de 3 %, contre 2,7 en 2021, en constante progression depuis 7 ans. Son best-seller en 2022, le Sportage, un SUV de segment C qui totalise 13 480 enregistrements en préfecture pour des modèles neufs.

Kia Sportage

« Au-delà des chiffres de ventes, nos indicateurs internes révèlent que la marque Kia a atteint une nouvelle dimension, en 2022, auprès du grand public et des professionnels, tant en image qu’en notoriété », souligne Marc Hedrich, président de Kia France.

A noter que les marques qui ne proposent pas aujourd’hui une offre branchée relativement abordable ont essuyé parfois de sévères chutes : Seat -49 %, Jeep -47 %, Suzuki -36 %. Kia figure désormais dans le Top 10 français.

 

Plus de 50 000 immatriculations en 2023 ?

« Malgré nos records de ventes et de part de marché, nous n’avons pas pu livrer toutes les commandes de nos clients. Mais cette année, avec le retour peu à peu à la normale de la production, nous devrions pouvoir accéder au seuil historique, encore jamais atteint, des 50 000 immatriculations », prévient Marc Hedrich.

La marque coréenne pourrait-elle gagner encore des places en 2023 ? Pas plus de 3 a priori, car de la première à la sixième place, Peugeot, Renault, Dacia, Citroën, Toyota et Volkswagen alignent des ventes supérieures à 97 000 unités. Seuls Mercedes (47 977 exemplaires), Hyundai (47 106) et Ford (47 095) sont à la portée de Kia.

En recul de 5,5 % en 2022, Mercedes est sans doute la marque qui pourrait bien être dépassée le plus facilement en 2023. Pour Ford, en progression de 7,6 %, c’est bien moins sûr du fait de son offre en véhicules E85 qui séduit les automobilistes. Il reste Hyundai, mais là, c’est avant tout une affaire de famille, puisque les 2 constructeurs coréens dépendent du même groupe.

 

Les électriques

Comprenant les électriques et les hybrides rechargeables ou non, les modèles électrifiés ont représenté plus d’une vente sur 2 en 2022 pour Kia. Les premiers pèsent même 16,2 % sur les 46 226 immatriculations. En tête, le Niro dont les ventes ont atteint au total 7 582 unités, avec plus de la moitié en électrique (3 979). L’EV6 arrive ensuite avec 3 032 exemplaires, puis le e-Soul (472) certes plutôt marginal mais qui plaît beaucoup à ses inconditionnels.

immatriculations Kia

Appréciée en particulier pour le dispositif d’alimentation V2L/V2D qui est désormais aussi disponible en le précisant à la commande sur le Niro, l’EV6 a décroché en 2022 diverses distinctions : Voiture européenne de l’année, Trophée de l’Argus, Voiture Verte pour Auto Moto dans la déclinaison GT. Le constructeur indique que le portefeuille de commandes est élevé pour l’EV6. Ce qui devrait se traduire par une nouvelle progression en 2023.

La famille s’agrandira au second semestre avec L’EV9, un SUV familial qui repose également sur la plateforme dédiée VE E-GMP. A noter que le constructeur coréen compte aussi à son catalogue 5 véhicules hybrides rechargeables, sur les bases des Sportage, Niro, XCeed, Ceed SW et Sorento.

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