← Revenir aux actualités

Le groupe Toyota derrière des tracteurs de terminaux à PAC H2 Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Jan 2023 à 10:47 0 commentaires

Chez Toyota, la solution électrique à batterie n’est toujours pas la voie royale à suivre. Le constructeur campe sur l’hybride ou l’électrique à pile hydrogène (PAC H2). Le groupe répand cette dernière architecture au sein de divers partenariats, pour différents usages, et dans plusieurs régions du monde.

 

2 exemplaires à tester

Basée au Japon à Nagoya et Tokyo, Toyota Tsusho est une société commerciale qui a été créée principalement pour soutenir l’activité du constructeur Toyota Motor. Elle compte plus de 150 bureaux à travers le monde, dont Toyota Tsusho America localisé à New York. C’est ce dernier qui s’active avec Kalmar à développer les tracteurs de logistique portuaire électrique fonctionnant avec une pile hydrogène.

Filiale du groupe finlandais Cargotec, le partenaire de Toyota Tsusho America propose une large gamme de solutions et de services de manutention pour le fret dans les ports, terminaux, centres de distribution et auprès de l’industrie lourde. Très actif, Kalmar va ainsi tester en situations réelles 2 tracteurs de logistique portuaire H2 à Ottawa, capitale du Canada. Et ce, en les confiant à l’un de ses clients qui prend en charge de nombreux conteneurs sur la côte ouest.

« La technologie des piles à combustible à zéro émission offre une voie viable aux opérateurs de la logistique pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions », justifie Koji Nakagawa, vice-président de Toyota Tsusho America.

 

Système de PAC Ricardo

C’est l’entreprise britannique Ricardo qui est chargée de la conception, de l’intégration et de l’assemblage des piles à combustible dans la plateforme Kalmar. Il s’agit d’un partenaire privilégié de Toyota. Les 2 entreprises ont déjà travaillé ensemble pour développer des camions électriques de plus de 15 tonnes fonctionnant avec une PAC hydrogène.

La collaboration portait déjà sur l’ensemble complet comprenant la pile, l’électronique de puissance, les réservoirs, les systèmes de refroidissement, les batteries tampons, les moteurs électriques et la transmission. Le groupe japonais a d’ailleurs distingué en avril dernier la société de conseil de renommée mondiale en environnement, ingénierie et en stratégie d’un prix d’excellence pour ses performances comme fournisseur de Toyota Motor North America.

« En appliquant notre expérience et notre expertise en matière de conception de systèmes de piles à combustible et d’intégration, nous avons adopté un système de piles à combustible disponible dans le commerce qui fournira une propulsion plus propre et plus efficace pour le châssis du tracteur terminal Kalmar », souligne Adrian Schaffer, président du département de la mobilité émergente chez Ricardo.

 

Les raisons d’un choix

Pourquoi ce choix de Toyota d’intégrer une architecture à PAC H2 dans ces engins de logistique portuaire ? « Par rapport aux solutions alimentées par batterie, les tracteurs de terminaux à pile à combustible offriront aux clients de Kalmar une disponibilité opérationnelle prolongée et réduiront le besoin en nouveaux investissements dans l’infrastructure du réseau électrique », répondent les partenaires.

Par ailleurs cette solution émerge actuellement comme une alternative viable aux batteries en réponse aux exigences de la feuille de route Advanced Clean Truck adoptée par le bureau californien pour la qualité de l’air (Carb). Dès 2024, les constructeurs devront augmenter leurs ventes de camions zéro émission dans une tranche de 30 et 50 % à échéance 2030, et entre 40 et 75 % 5 ans plus tard.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter