← Revenir aux actualités

Les bus électriques continuent à se développer dans les villes Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Déc 2022 à 06:00 0 commentaires

Pas une seule semaine ne passe sans que nous apprenions la signature de nouvelles commandes de bus électriques. Pour exemples, ces ordres signés à Manchester outre-Manche et à Copenhague au Danemark.

 

2 x 50 autobus électriques pour Manchester

Au nord-ouest de l’Angleterre, la métropole du grand Manchester développe son Bee Network (Réseau abeille) où les différents moyens de se déplacer plus vertueusement pour l’environnement sont orchestrées de façon intégrée. Pour les trajets du quotidien, des interconnexions entre les bus, tramways, trains, vélos et la marche sont mises en place.

Concernant les autobus, Transport for Greater Manchester a passé 2 commandes pour chacune 50 exemplaires à deux niveaux. Les engins seront fournis par l’entreprise spécialisée NFI sous la marque Alexander Dennis. La première tranche vise à équiper les villes de Wigan et Bolton à partir de septembre 2023.

Passée il y a quelques jours, la nouvelle commande de 50 autobus complémentaires servira dès avril 2024 des secteurs de Bury, Rochdale et Oldham. Les engins seront construits à environ 175 km de Manchester, à l’usine de Scarborough.

 

Des marchés proches et lointains

« Cette commande renouvelée de Transport for Greater Manchester est une grande reconnaissance de la valeur ajoutée de nos bus zéro émission », a souligné Paul Davies, PDG d’Alexander Dennis.

Proposant des autobus à un ou deux niveaux, avec des déclinaisons fonctionnant au gazole, au gaz naturel, à l’électricité, à l’hydrogène ou en architectures hybrides, la marque britannique sert également des destinations lointaines. Ainsi à Hong Kong et Singapour, en Nouvelle-Zélande, au Mexique et au Canada.

 

45 autobus électriques pour Copenhague

Egalement présentés en jaune au point d’imaginer une seule flotte pour les 2 villes pourtant distantes d’un millier de kilomètres, les 45 exemplaires de bus électriques Man Lion City Standard 12 mètres seront opérés par VikingBus Danemark. Alimentés en électricité verte, ils devraient être mis en service dès le printemps prochain.

Bus électrique Man Lion 12

Là encore il s’agit d’une commande complémentaire, puisque 25 unités du même modèles ont déjà fait l’objet d’un ordre l’année dernière. Les villes d’Odder et de Skanderborg ont reçu 12 véhicules sur cette première dotation. La nouvelle série a été remportée par Man Truck & Bus à la suite d’un appel d’offres.

La ville danoise partage avec Manchester un objectif de proposer des transports efficaces plus vertueux pour l’environnement. Le train, le métro et le vélo tiennent donc une place également très importante dans le système. Le Man Lion City a reçu cette année le titre de « Bus de l’année 2023 » lors du salon international des véhicules commerciaux d’Hanovre, en Allemagne.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter