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Même les tracteurs agricoles se mettent à l’électrique et au V2X Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Nov 2022 à 06:00 0 commentaires

En Californie, un consortium vient de recevoir une enveloppe de 3 millions de dollar pour développer des tracteurs électriques autonomes capables de fournir de l’électricité en secours lors des catastrophes naturelles.

 

Recharge bidirectionnelle sur tracteurs agricoles

Sous l’impulsion des pouvoirs publics, les constructeurs japonais se sont très vite mis à développer des voitures électriques capables de devenir des unités de secours lors des séismes, tsunami et typhons qui secouent leur pays. De plus en plus menacée par de gigantesques incendies et d’importantes inondations, la Californie emboîte le pas.

Ce territoire cherche également des moyens pour conserver une alimentation en électricité lors des catastrophes naturelles. La commission de l’énergie (CEC) de cet Etat d’Amérique distribue pour cela des subventions qui serviront à faire émerger les technologies V2B (Vehicle to Building = du véhicule au bâtiment) favorisant « une alimentation de secours résiliente ».

Dans ce cadre, les entreprises embarquées dans le consortium Farm Electrification viennent de recevoir l’équivalent de 3 millions de nos euros. Elles comptent présenter rapidement un démonstrateur de micro-réseau mobile intelligent à la ferme. Il s’appuiera sur une flotte de tracteurs électriques dotés de la recharge bidirectionnelle.

 

Autour de Monarch Tractor

Cette expérimentation vise à « démontrer la capacité des batteries des équipements de la ferme à maintenir les processus électriques critiques en fonctionnement pendant les pannes de courant qui sont déclenchées plus fréquemment en raison des incendies de forêt », soulignent les partenaires.

Ils sont regroupés autour de Monarch Tractor, un constructeur californien de tracteurs autonomes entièrement électriques. Son PDG et cofondateur Praveen Penmetsa a précisé : « Avec les coupures de courant, les agriculteurs qui travaillent dur perdent beaucoup de temps, de ressources et d’argent dans une entreprise où ils ont déjà du mal à voir les bénéfices de leur dur labeur ».

« La capacité de notre tracteur à fournir une puissance exportable et à agir comme un générateur mobile aidera à garder les lumières allumées dans les fermes californiennes même lorsque le réseau est en panne », a-t-il ajouté.

 

Du V2D ou V2G

La technologie qui sera mise en point par les partenaires visera également à soutenir le réseau électrique en temps normal (V2G = Vehicle to Grid = du véhicule au réseau), mais aussi à fournir de l’énergie pour certains des systèmes à l’œuvre dans les exploitations agricoles.

Ainsi, pour exemple, afin d’alimenter les pompes d’irrigation des cultures sans avoir à se brancher sur le maillage électrique. Tout comme il est possible de fournir du courant à des appareils électroportatifs avec un Kia EV6 ou un Hyundai Ioniq 5, selon le principe du V2D (Vehicle to Device = du véhicule à l’appareil).

Tracteur électrique autonome MK-V

En rechargeant les batteries des tracteurs pendant les heures creuses, les agriculteurs pourront mener à moindres coûts différents tâches nécessitant de l’électricité. « L’électrification des équipements agricoles peut non seulement permettre aux agriculteurs de réaliser des économies considérables, mais aussi de prendre le contrôle de leur énergie », a souligné David Meyers, PDG de Gridtractor. Egalement embarquée dans le consortium, cette entreprise développe des services pour les fermes utilisant des tracteurs électriques.

 

Une offre à 360 degrés

Fort de l’expérience de ses 6 partenaires, le groupement développera du matériel, des logiciels et des technologies de communication pour relier les tracteurs aux centres d’exploitation de la flotte et aux systèmes de gestion du réseau. Pour expérimenter son offre à 360 degrés, il s’est entouré de quelques producteurs.

Ainsi Terranova Ranch qui produit des légumes, ainsi que des fruits frais et secs, et Talley Vineyards. Dave Terry, directeur du vignoble, a commenté : « Tous les équipements électriques de Talley Vineyards sont alimentés par le réseau. Ce qui signifie qu’une coupure de courant peut avoir un impact catastrophique sur la production. C’est pourquoi nous sommes désireux de déployer des technologies qui augmentent la fiabilité de l’approvisionnement en électricité ».

De son côté, Don Cameron, vice-président et directeur général de Terranova Ranch, espère disposer d’une « énergie plus propre et moins chère ».

 

Tracteur MK-V

Tout l’écosystème imaginé par les partenaires du consortium Farm Electrification s’appuie sur le tracteur électrique autonome MK-V de Monarch Tractor. Vous vous attendez peut-être à un mastodonte à la démesure de la Californie ? Pas du tout. Avec ses 1 000 kg sur la balance, l’engin pourrait presque paraître frêle et gauche quand on le voit déambuler sur le terrain.

Mais ses dimensions l’autorisent à passer entre les rangées de vignes ou d’arbres fruitiers, et à être transporté dans une remorque pour être acheminé au plus près des besoins. Ce véhicule agricole compact, qui développe seulement 30 kW de puissance nominale et 52 kW en pic, pour un couple de 540 Nm, se présente comme la toute dernière évolution d’un modèle qui a reçu en 2020 le prix du tracteur de l’année du trophée Agtech Breakthrough.

Après une recharge de 5 à 6 heures, il peut assurer une dizaine d’heures de service. Il est cependant possible d’échanger les batteries pour une utilisation intensive au besoin. Connecté et doté de l’intelligence artificielle, il peut être dirigé par un conducteur ou évoluer en totale autonomie.

 

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