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Cavotec s’ouvre à la recharge jusqu’à 3 MW pour véhicules lourds Rédigé par Philippe Schwoerer le 09 Nov 2022 à 06:00 0 commentaires

Alors que des constructeurs de camions et des fabricants d’IRVE (Infrastructures de recharge pour véhicules électriques) hésitent encore sur un prochain passage à 1 MW de la puissance de recharge, Cavotec dépasse les bornes en proposant depuis fin octobre 2022 un système qui peut accepter le 3 mégawatts.

 

350 kW, 1 MW et 3 MW

Cavotec s’est spécialisé en infrastructures électriques pour les industries et les ports maritimes. C’est là que les besoins de recharge à très hautes puissances sont les plus évidents, notamment pour l’électrification des bateaux comme les ferries.

Avec ses solutions ultra rapides de ravitaillement en électricité MCS (Megawatt Charging System = Système de recharge au mégawatt), l’entreprise installée à Lugano, en Suisse, vise aussi les camions, les machines agricoles, les engins de chantiers, les tombereaux des exploitations minières, et bien d’autres applications encore plus exotiques.

Recharge MCS 3 MW Cavotec

« MCS permet le raccordement sûr et rapide des poids lourds et des navires à l’alimentation électrique dans un boîtier fiable et ergonomique », assure Jörn Bullert, vice-président de la gestion des produits pour les solutions de recharge chez Cavotec. Trois niveaux de puissance en courant continu sont proposés : 350 kW, 1 MW et 3 MW.

 

Le CCS dépassé

Pour les puissances de 1 et 3 MW, les câbles de recharge sont dotés d’un dispositif de refroidissement. La solution modulaire clé en main fournie par Cavotec se compose « d’un module électronique de forte puissance, d’un connecteur MCS et d’une entrée MCS en tant que dispositif d’accouplement situé sur le véhicule ».

La taille des connecteurs varie en fonction de la puissance maximale retenue. Il est prévu une poignée optionnelle pour faciliter la manipulation du câble alourdi, et même l’automatisation du processus de connexion. L’entreprise a profité du salon international du BTP et de l’exploitation minière qui s’est tenu à Bauma (Allemagne), fin octobre dernier, pour lancer son impressionnante offre de recharge à ultra haute puissance.

« Avec une puissance de charge allant jusqu’à 3 MW par connecteur, le système réduit considérablement le temps de charge et maximise la disponibilité par rapport aux systèmes de charge combinés (CCS) existants », met en avant Cavotec.

 

Conforme à la Task Force CharIN

Afin de répondre finement aux besoins de ses clients, l’entreprise suisse de renommée internationale inclut dans son package un système avancé de gestion de l’alimentation. Ce dispositif intègre des tableaux de bord utilisateur et contrôle le processus de recharge.

Avec sa nouvelle offre, Cavotec s’inscrit dans le programme CharIN qui a officiellement lancé la recharge au mégawatt en juin dernier, dans le cadre du symposium international sur les véhicules électriques EVS35.

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