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2 000 camions et bus électriques circulent actuellement en Californie Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Août 2022 à 19:04 0 commentaires

La commission californienne de l’énergie vient de lancer 2 nouveaux outils sur Internet qui témoignent de son dynamisme en matière de mobilité électrique. L’un d’eux donne en détail la composition des véhicules de transport de personnes et de marchandises.

 

Les véhicules

Les chiffres les plus récents affichés sur le site Internet de la commission californienne de l’énergie datent du mois de juillet dernier. Il y avait alors très précisément 1 943 véhicules lourds et moyens électriques, dont 1 369 bus, 306 camions et 268 fourgons de livraison.

Lorsque les écrans de visualisation ne fonctionnent pas, il est toujours possible de télécharger les informations sous la forme de fichiers Excel. Les données sont présentées par comté, détaillant les marques et modèles des engins. On peut ainsi retrouver, par exemple, que les 39 bus scolaires électriques qui circulent à Los Angeles ont été construits par Blue Bird (15), Greenpower Motor (4) et Lion EBus (20).

Mais aussi que le constructeur chinois BYD a fourni dans la même ville 132 véhicules dont 32 tracteurs routiers. On doit très certainement y retrouver les 21 exemplaires de 8TT dont nous vous avions parlé en octobre 2019, commandés par le brasseur américain Anheuser-Busch et livrables jusqu’au début de l’année 2021.

 

Evolution

Les chiffres en ligne permettent également d’observer l’évolution des véhicules en circulation dans les comtés par année entre 2010 et 2021, et par énergie. Pour exemple, dans celui d’Alemada, on comptait alors dans les électriques 3 Ford Ranger et 17 roadsters Tesla. En 2021, les chiffres ont littéralement explosés dans ce comté de Californie, avec une prédominance des Tesla : 14 365 Model 3, 5 287 Model Y, 4 277 Model S, 2 406 Model X, et 23 roadsters.

Le parc est cependant très diversifié avec 95 Volvo XC40, 1 279 Volkswagen (e-Golf + ID.4), 100 Toyota RAV4, 4 Think City, 106 Smart Fortwo, 17 Rivian R1T, 132 Porsche Taycan, 85 Polestar 2, 3 322 Nissan Leaf, 22 Mitsubishi i-MiEV, 66 Mini, 62 Mercedes (EQS + Classe B), 4 Mazda MX-30, 2 Lucid Air, 528 Kia (e-Soul + e-Niro), 60 Jaguar I-Pace, 439 Hyundai (Ioniq + Kona), 76 Honda Clarity, 392 Ford (Mustang Mach E + Focus + Transit Connect), 521 Fiat 500e, 2 Coda, 3 670 Chevrolet (Bolt + Spark), 322 BMW i3, 3 Azure Dynamics et 296 Audi (e-tron, GT, Sportback et RS).

 

Infrastructures de ravitaillement en énergie

La commission californienne de l’énergie donne également des informations concernant le développement des réseaux de recharge sur son territoire. Mais les chiffres remontent un peu plus loin, à janvier 2022. Dans cet Etat, 79 023 chargeurs étaient recensés au début de la présente année, dont 20 950, 15 987 et 10 080 respectivement dans les comtés de Los Angeles, Santa Clara et San Diego.

On y trouve aussi les stations d’avitaillement en hydrogène dont les adresses sont clairement indiquées. Au total, 231 distributeurs H2 sont présents en Californie.

 

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