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Les voitures électriques progressent en juillet 2022 dans un marché en recul Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Août 2022 à 06:00 0 commentaires

En s’appuyant sur les différentes données à sa disposition, l’organisme AAA Data souligne que les modèles électriques continuent leur progression face aux voitures particulières essence et diesel qui emportent le marché à la baisse.

 

Top 3 français

Au mois de juillet dernier, selon les chiffres fournis par AAA Data, ce sont 3 voitures commercialisées sous des marques françaises qui ont dominé le classement en volume d’immatriculations pour les modèles électriques neufs. La Peugeot e-208 est prise en sandwich entre les Renault Megane E-Tech et Twingo.

Les voitures particulières branchées ont représenté 12 % des nouvelles mises en circulation, avec une progression de 69 % par rapport à juillet 2021.

En revanche, le sort des hybrides rechargeables apparaît bien moins réjouissant. Les Plug-in Hybrid enregistrent un recul de 33 %, ne représentant plus que 7 % du marché des voitures particulières. Les courbes se sont tout simplement inversées entre ces modèles et les pures électriques.

 

Chutes du côté des modèles essence et diesel

Dans le camp des modèles diesel et essence, la débandade se poursuit. Ceux alimentés au gazole reculent de 27 % pour ne plus représenter que 17 % en part de marché. La chute est moins sévère (12 %) du côté de l’essence qui demeure la première catégorie avec un score de 39 %.

Les voitures particulières électrifiées ne parviennent cependant pas à compenser les chutes des engins essence et diesel. Alors même que les hybrides simples ont connu une belle progression de 15 %, pour représenter 23 % de part. « Le marché des voitures neuves continue à suivre la même pente négative en juillet, quatorzième mois consécutif de baisse », ne peut que constater AAA Data.

L’organisme annonce un recul de 7 % en juillet dernier. Il est même de 15,3 % sur les sept premiers mois de l’année. L’expert de la donnée augmentée a enregistré 107 547 immatriculations de voitures particulières neuves sur le mois écoulé, contre 115 713 et 172 225 respectivement sur la même période de 2021 et 2019.

 

Des acheteurs plus âgés

« La problématique du pouvoir d’achat et l’attentisme des acheteurs lié aux craintes sur l’avenir, à l’évolution des réglementations et des offres de motorisations s’ajoutent depuis plusieurs mois aux pénuries de voitures neuves », explique Marie-Laure Nivot, responsable de la division Intelligence marché pour AAA Data.

« Cependant le marché poursuit sur la voie de l’électrification et il est intéressant d’observer les profils d’acheteurs de voitures électriques et hybrides rechargeables, très différents de ceux des voitures thermiques », remarque-t-elle. Ils sont globalement plus âgés (50,6 ans contre 44,9 ans), masculins à 65 % (vs 62 %), majoritairement issus des tranches les plus aisées de la population.

Il se dessine même une géographie spécifique qui couvre les régions Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. Les électromobilistes se tournent de façon marquée vers les modèles neufs (43 %). Alors que les automobilistes qui restent fidèles aux voitures essence et diesel privilégient l’occasion à 89 %.

Même les habitudes de financement apparaissent différentes, avec 42 % pour la location des voitures électriques et hybrides rechargeables, contre seulement 7 % pour les autres motorisations.

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