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Volkswagen vient de lever le voile sur son eVTOL Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Août 2022 à 06:00 0 commentaires

Capables de décoller et atterrir verticalement comme un hélicoptère, les eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing) sont en quelque sorte d’imposants drones électriques conçus pour transporter des passagers.

 

Flying Tiger

Quelques jours seulement après la présentation par le groupe Hyundai de son propre concept à cabine 5 places dans le cadre du salon aéronautique international de Farnborough, Volkswagen dévoile son propre prototype d’eVTOL dimensionné pour transporter 4 personnes et leurs bagages sur une distance maximale de 200 kilomètres.

Consciente que « la mobilité aérienne urbaine est appelée à devenir un segment clé sur le marché », la filiale chinoise du groupe allemand a développé cet engin « premium » entièrement automatisé qu’il « destine dans un premier temps aux clients fortunés férus de technologie » du vaste territoire. En particulier pour des services de navette aérienne VIP.

Baptisé « VMO », il est déjà affublé du surnom de « Flying Tiger » en raison de sa livrée noire et dorée souhaité afin de commémorer son lancement dans les airs au cours de l’Année du Tigre. Nous y sommes jusqu’au 31 janvier 2023.

 

Un projet débuté en 2020

Le prototype VMO est le fruit d’un programme débuté en 2020 par Volkswagen Group China, dans le cadre de sa stratégie visant « à explorer et à innover dans les concepts de mobilité individuelle entièrement électriques et durables ».

Pas moins de 10 rotors composent le groupe motopropulseur, dont 2 avec hélices à 4 pales pour le vol horizontal. Les 8 autres, à 2 pales, se répartissent sur une structure de 11,2 x 10,6 m. Ils assurent la portance du VMO.

Les premiers essais seront réalisés plus tard dans l’année, avec l’objectif de parvenir à un modèle plus abouti au cours de l’été 2023. « Il s’agit d’un projet pionnier que notre jeune équipe d’experts chinois a initié à partir de zéro », a tenu à souligner Stephan Wöllenstein, PDG de Volkswagen Group China.

 

Vers la certification

Le constructeur compte travailler avec les autorités chinoises compétentes pour obtenir la certification qui permettra à ce programme de vraiment prendre son envol.

« Grâce à ce projet pilote, nous amenons la longue tradition de Volkswagen en matière d’ingénierie de précision, de conception et d’innovation à un niveau supérieur », a mis en avant Stephan Wöllenstein.

Une équipe dédiée au développement des logiciels a été constituée avec l’aide du spécialiste Hunan Sunward Technology.

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