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Alpine dévoile sa première voiture électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 25 Juil 2022 à 06:00 0 commentaires

A l’occasion du Grand Prix de France de Formule 1, Alpine a dévoilé sa première voiture électrique : l’A110 E-ternité. Une berlinette qui ne fera pas l’objet d’une production en série, mais qui constitue un véritable laboratoire roulant. Tout en célébrant les 60 ans de la marque, elle préfigure aussi son avenir qui se tournera résolument vers l’électrique. Alpine prépare déjà 3 nouveaux modèles 100% électriques : une citadine, un crossover et une remplaçante de l’A110. Ceci pour répondre à la trajectoire définie par Luca de Meo, peu après son arrivée à la tête de Renault Group. Le nom de cette voiture fait d’ailleurs clairement référence à une phrase prononcée à cette époque par Luca de Meo : « Je veux électrifier Alpine pour l’inscrire dans l’éternité ». Un défi qu’ont commencé à relever le CEO d’Alpine Laurent Rossi et ses équipes avec cette Alpine E-ternité.

Une chaîne de traction et des batteries issus du Groupe

Pour élaborer cette voiture, ils avaient à respecter un cahier des charges simple : électrifier l’A110 en égalant les performances, l’équilibre et l’agilité de la version thermique. Ils devaient également s’appuyer sur les forces, l’expérience et les technologies du groupe. L’Alpine E-ternité adopte ainsi un moteur de 178 kW  alimenté par la batterie de 60 kWh de la Mégane E-Tech. Mais si la Mégane loge la batterie dans son plancher, impossible d’en faire autant avec l’Alpine. Les ingénieurs ont donc désossés les 12 modules pour les intégrer dans des casings (enveloppe structurelle) adaptés à l’architecture interne. Pour obtenir une répartition optimale des masses, ils ont positionné quatre modules à l’avant et huit à l’arrière. Le tout en s’autorisant à les positionner dans l’espace d’une manière non « traditionnelle ».

Une boite de vitesses inédite conçue en interne

Pour atteindre des performances proches de la version thermique (0 à 100 km/h en 4,5 secondes contre 4,4s), Alpine a développé une boite de vitesses inédite. Une boite en version double embrayage (DCT) avec des embrayages dimensionnés pour passer de forts couples (300 Nm). Une solution qui permet à l’Alpine de ne pas avoir de rupture de couple, tout en restant compacte et légère. Elle permet aussi d’optimiser la vitesse maximale qui peut atteindre les 250 km/h avec le second rapport. L’équipe Alpine a également fait preuve d’ingéniosité sur le système électronique en réalisant le croisement de deux architectures électroniques. Une greffe qui a permis de conserver les fonctionnalités de l’A110 thermique, tout en ajoutant les nouvelles prestations de l’électrique. Un calculateur unique a été mis en place pour s’assurer de la communication entre les deux systèmes.

Une berlinette avec un toit ouvrant

Avec l’E-ternité, Alpine a relevé un autre défi en répondant à une demande exprimée depuis longtemps : une A110 découvrable. La difficulté consistait à trouver une solution pour intégrer rapidement une « découvrabilité » sur la structure de l’Alpine A110. Les ingénieurs ont imaginé une solution simple et légère, avec deux coquilles de toit injectées avec du carbone recyclé. Deux panneaux de toit amovibles en fibre de carbone prennent ainsi place au centre du pavillon. Par ailleurs, ils ont aussi développé un deuxième prototype pourvu de panneaux en fibre de lin. Plus respectueux de l’environnement, ce matériau innovant constitue une alternative à la fibre de carbone. Sur cet exemplaire, on le retrouve notamment sur la peau du capot, du pavillon et de la jupe arrière.

Un habitacle innovant

L’habitacle de l’Alpine E-ternité regorge aussi d’équipements inédits la rendant aussi belle qu’efficiente. L’équipe a notamment su combiner les demandes du design et les besoins de l’architecture électronique. Pour y parvenir, le câblage a directement été fait avec le tableau de bord et a permis de garder le même calculateur d’interface. A l’intérieur, la tablette personnelle du conducteur devient l’écran multimédia du véhicule. Elle intègre ainsi tout l’univers et les applications habituels de son utilisateur. Ce système permet aussi de disposer à bord des dernières technologies d’écran en suivant l’évolution des équipements à la personne. L’E-ternité embarque également un système audio dernier cri comprenant 8 hauts parleurs dont le caisson de basse. De quoi recréer un son surround avec l’ajout d’une voie centrale et de deux enceintes arrière.

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