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MG lève le voile sur sa future compacte électrique MG4 Rédigé par Philippe Schwoerer le 29 Juin 2022 à 06:00 0 commentaires

Après le ZS EV et le Marvel R, MG continue à étoffer sa gamme de voitures particulières électriques. Une des particularités de la MG4 est de reposer sur la nouvelle plateforme modulaire MSP dédiée à la mobilité branchée et mise au point par la maison mère SAIC Motor. Le lancement en Europe de l’engin est programmé pour le quatrième trimestre de la présente année 2022.

 

Annoncée en février 2022

Développée en interne sous le nom de code EH32, la MG4 avait déjà levé quelques pans de son voile en février dernier, laissant apparaître des lignes très actuelles sans pour autant être révolutionnaires. Elles témoignaient toutefois d’une certaine évolution stylistique depuis le SUV urbain électrique ZS EV.

Nous avions forcément envie d’en savoir un peu plus, notamment sur les caractéristiques techniques qui n’avaient pas été communiquées à l’époque. Sans doute le cahier des charges du projet n’était-il pas encore définitivement bouclé.

Compacte électrique MG4

Le constructeur indique d’ailleurs que la MG4 « subit actuellement ses derniers tests d’endurances avec plus de 120 000 kilomètres parcourus dans diverses conditions sur le vieux continent ».

 

51 et 64 kWh

Avec une empreinte au sol de 4,287 x 1,836 m pour une hauteur de 1,504 m, la nouvelle voiture électrique de MG se présentera au dernier trimestre 2022 sur le marché des compactes qui ne cesse d’accueillir des modèles supplémentaires et adaptés à l’Europe.

Deux capacités énergétiques de batterie seront proposées pour cette propulsion : 51 et 64 kWh, pour des autonomies respectives de 350 et 450 km selon le cycle mixte WLTP. La puissance du moteur dépendra du pack embarqué. Elle sera de 125 kW (170 ch) pour la petite dotation, mais de 150 kW (204 ch) avec la grande batterie. Ainsi, l’exercice du 0 à 100 km/h peut être abattu en moins de 8 secondes, avant de flirter avec la vitesse maximale de 160 km/h.

La marque d’origine britannique, désormais sous capitaux chinois, a cependant prévu une future déclinaison à motricité intégrale.

 

Plateforme modulaire MSP

MG insiste dans son communiqué de presse daté du 28 juin 2022 sur la place centrale prise par la nouvelle plateforme modulaire MSP (Modular Scalable Platform) pour doter la MG4 des meilleures qualités dynamiques. C’est grâce à elle que la nouvelle compacte électrique va recevoir un pack lithium-ion ne dépassant pas 11 cm de hauteur, baptisé « One pack » et composé d’éléments couchés.

Compacte électrique MG4

« Il s’agit de la batterie la plus fine développée par SAIC Motor, elle est même la plus mince de sa catégorie », assure MG. Cette dotation permet d’abaisser la hauteur de la voiture. Le constructeur aligne d’autres avantages de son choix technologique d’accumulateurs : « une intégration ultra-élevée, une durée de vie ultra-longue et une sécurité ‘zéro emballement thermique’ ».

Selon Zhu Jun, ingénieur en chef adjoint de SAIC Motor, « il est théoriquement possible d’intégrer facilement des batteries allant de 40 à 150 kWh ». Ce qui couvre les véhicules des segments allant du A0 à D, pour des empattements pouvant s’étendre de 2,65 à 3,10 m.

 

Echange des batteries

Zhu Jun promet même qu’il sera possible, aux clients, d’opter dans un premier temps pour une petite batterie, puis de la faire remplacer ensuite par un pack d’une meilleure capacité énergétique en cas de besoin d’une autonomie plus importante.

En Chine, l’échange des packs en quelques minutes dans des stations dédiées, à la place de la recharge sur des bornes, se développe, encouragé par le gouvernement. MG n’y échappe pas. Mieux, le binôme MSP/One pack facilite le scénario qui est donc bien prévu pour sa nouvelle compacte électrique.

Cette architecture ouvre aussi sur la recharge ultrarapide à haute puissance. « L’unité d’entraînement électronique, qui comprend une technologie en épingle à cheveux à 8 couches et un système spécial de refroidissement de l’huile, peut être portée de 400 à 800 V pour charger la batterie encore plus rapidement à l’avenir », confirme le constructeur.

La plateforme est équipée d’un système de cartographie complète de l’environnement en essaim (PP CEM) qui sera exploité pour les solutions avancées de conduite autonome. Les mises à jour du système informatique qui pilote la MG4 seront réalisées à distance.

 

5 personnes transportées confortablement ?

Flexibilité, gain de poids, répartition idéale des masses (50:50), dynamisme supérieur dans les virages, efficience, technologies avancées de sécurité, expérience de conduite : Quel autre gain apporte la platefome MSP ? Une meilleure optimisation des volumes à bord. « Grâce à sa nouvelle architecture dédiée à l’électrique, la MG4 offre plus d’espace intérieur dans les mêmes dimensions extérieures », certifie MG.

A la lecture de tous les avantages procurés par cette nouvelle base modulaire, on comprend que le constructeur la place à un niveau élevé au cœur de sa stratégie de croissance en Europe. La nouvelle compacte offrirait « un habitacle confortable avec suffisamment d’espace pour accueillir 5 personnes » à son bord.

Compacte électrique MG4

La photo de l’habitacle montre un style épuré et des écrans simplistes. On espère que celui dédié au système multimédia présentera une meilleure réactivité que celle que nous avons connue sur le ZS EV.

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