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Inscriptions ouvertes pour le Riviera Electric Challenge 2022 Rédigé par Emmanuel Maumon le 30 Mai 2022 à 06:00 0 commentaires

La 8ème édition du Riviera Electric Challenge « Cagnes For EVER » se déroulera du 13 au 15 septembre. Une cinquantaine d’équipages à bord de véhicules électriques partiront de Cagnes-sur-Mer pour rejoindre dans un premier temps le bourg médiéval italien de Dolceacqua. Le lendemain, après une boucle dans l’arrière-pays de San Remo, ils rejoindront la Principauté de Monaco, terme de ce rallye. Un rallye destiné à faire la promotion de la mobilité électrique, doublé d’une épreuve sportive. Une épreuve de régularité privilégiant l’éco-conduite, mais avec un parcours qui empruntera cette année certaines spéciales mythiques des Rallyes de Monte-Carlo et de San Remo. Un parcours présenté lors de la dernière édition d’EVER Monaco, qui a aussi marqué l’ouverture des inscriptions du rallye.

Les objectifs du Riviera Electric Challenge

Le premier objectif du Riviera Electric Challenge consiste à faire la promotion de l’électromobilité. Il s’attache notamment à mettre en lumière un large panorama de constructeurs ayant choisi d’électrifier leur gamme de véhicules. Lors des rassemblements et au départ des étapes, le grand public peut ainsi constater la diversité des modèles électriques existants. Le Riviera Electric Challenge cherche également à mettre en valeur les territoires traversés. Ceci avec un parcours ponctué d’étapes dans des villes et villages remarquables, aussi bien sur le littoral que dans l’arrière-pays. Un parcours donnant aussi l’occasion de mettre en lumière le travail accompli en matière d’infrastructures de recharge. Depuis quelques années, les bornes se sont multipliées sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, mais également de la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française et du côté italien.

Le Riviera Electric Challenge dissocié d’EVER Monaco

Comme son sous-titre « Cagnes for EVER » l’indique, historiquement le Riviera Electric Challenge se terminait à EVER Monaco. Depuis l’édition 2021, les organisateurs ont décidé de dissocier les deux événements. Un moyen pour eux, et en particulier à la petite équipe de Mc2d de se consacrer pleinement à leur organisation. Si les Mairies de Cagnes-sur-Mer et Monaco organisent le Riviera Electric Challenge, elles le font avec Mc2d, l’organisateur d’EVER Monaco. L’Automobile Club de Nice apportant lui son concours sur le volet sportif du rallye. Désormais, EVER Monaco sert de support de présentation au Riviera Electric Challenge en retraçant notamment le déroulement de l’édition précédente. Le rallye profite également de l’occasion pour dévoiler le parcours de l’édition à venir. Un parcours qui s’allonge chaque année, tout en offrant un caractère de plus en plus sportif.

Un parcours au parfum de Rallye de Monte-Carlo

Preuve de cette évolution, l’ancien champion de rallye Bernard Darniche a brillamment remporté l’épreuve l’an dernier. Le parcours de l’édition 2022 renforce encore cette impression. Lors de la première journée, les participants emprunteront en effet la mythique spéciale du Col du Turini. Le lendemain, ils n’auront guère de répit avec quelques belles spéciales du rallye de San Remo et des passages par le Colle di Langan et le Monte Ceppo. Pour autant, le Riviera Electric Challenge n’est pas une épreuve de vitesse, mais de régularité. Une régularité qui privilégie l’éco-conduite et la manière d’utiliser le moins d’énergie possible. Après un rassemblement dès le 13 septembre, les participants du rallye s’élanceront de Cagnes-sur-Mer le 14. Une première étape qui les conduira jusqu’à la cité historique Dolceacqua. Le lendemain, après une boucle dans l’arrière-pays de San Remo, ils rejoindront la Principauté après un passage par Vintimille.

Encore des possibilités de participer au rallye

EVER Monaco a également marqué l’ouverture des inscriptions pour le Riviera Electric Challenge 2022. Un rallye principalement destiné aux représentants de collectivités, d’entreprises et d’associations engagées dans le développement de l’électromobilité. Si vous êtes intéressés, il reste encore des possibilités de participer à cette édition en s’adressant à Mc2d. Dépêchez vous cependant car les organisateurs limitent à 50 le nombre de voitures admises à prendre le départ. Le rallye reste ouvert à de nombreux modèles de véhicules électriques, y compris des voitures ayant bénéficié d’un rétrofit. Cependant, compte tenu de la distance à parcourir, les véhicules doivent avoir une batterie d’une capacité d’au moins 40 kWh. Ceci même si une recharge pourra avoir lieu au terme de la première étape à Dolceacqua.

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