Dans le cadre de la prévention routière pour la conduite de véhicules électriques, Enedis a convié l’AVEM pour l’assister lors d’une présentation dans ses locaux à Saint Raphaël (Var). Deux équipes se sont relayées pour donner des conseils sur l’utilisation des véhicules électriques et permettre aux futurs conducteurs d’essayer un véhicule électrique.
Le véhicule électrique présente de nombreux avantages mais pour rouler en toute sécurité il faut connaître et garder à l’esprit les particularités qui la distingue de la conduite d’un véhicule thermique.
Le silence La voiture électrique se déplace en silence et cela peut poser problème sur les parkings où l’on peut souvent rencontrer des piétons qui ont l’habitude de se fier aux bruits pour repérer les voitures à proximité. Avec une voiture électrique, il faut faire doublement attention aux piétons. De plus, avec peu de bruit dans l’habitacle, la conduite est davantage relâchée ce qui peut entrainer une perte de vigilance et amener le conducteur à s’assoupir plus rapidement.
Les « auto-pilot » Les voitures électriques sont généralement équipées des dernières technologies d’assistance à la conduite et cela peut parfois pousser le conducteur à se reposer trop sur la technique. Ce ne doit pourtant pas du tout être le cas, la technique n’est pas fiable à 100 %. La technologie ne remplace pas le conducteur, il faut rester très vigilant. Les aides à la conduite sont à utiliser avec une très grande prudence.
La boite de vitesses La conduite d’un véhicule électrique est semblable à la conduite d’une voiture thermique dotée d’une boîte de vitesses automatique. Il est donc nécessaire de faire attention à bien garder le pied gauche sur le côté gauche, loin des pédales (cela dit, d’une façon purement technique, une voiture électrique ne possède pas de boite de vitesses).
L’accélération Le moteur électrique est plus dynamique que le moteur d’une voiture thermique. Il est possible de se faire surprendre par la rapidité de l’accélération qui peut rapidement rapprocher le conducteur vers le véhicule qui se trouve juste devant. Par exemple, pour doubler, il est d’abord nécessaire de déboiter et ensuite d’accélérer contrairement à ce que l’on pourrait faire avec une voiture thermique. Les roues peuvent aussi patiner sur chaussée glissante, il est donc recommandé de ne pas appuyer brusquement sur l’accélérateur par temps de pluie ou sur neige.
La masse Une voiture électrique peut être plus lourde qu’une voiture thermique puisque les batteries sont assez imposantes. Il est donc recommandé de faire attention aux distances de freinage et en descente dans les virages.
L’énergie Une voiture électrique récupère de l’énergie électrique lorsque le conducteur relâche l’accélérateur. Le moteur se transforme en alternateur lorsque le conducteur relâche la pédale d’accélération. En fonction de la puissance du moteur, le freinage électrique peut être assez fort et, avec le temps, il y a un risque de ne plus s’habituer à utiliser le frein à pied classique. Il est ainsi recommandé de rester vigilant dans ce domaine.
L’autonomie Il est également prudent de faire attention à l’autonomie. Les batteries Lithium-ion sont très sensibles à la température. Par temps froid, l’autonomie peut diminuée fortement. Il est donc conseillé de bien préparer sa navigation et son trajet en fonction de la météo pour éviter la surprise désagréable d’être à court d’énergie avant d’atteindre la prochaine station de recharge.
La recharge Les puissances électriques pour recharger une voiture sont considérables et un câble défectueux peut devenir dangereux s’il est en mauvais état. Il est impératif de prendre soin des câbles de recharge et d’éviter de les stocker n’importe où et n’importe comment.
Le four ambulant Une voiture électrique est comme un four ambulant, il faut beaucoup de kilowatts heure (kWh) pour pouvoir rouler quelques kilomètres. C’est une information à garder en tête afin de ne pas être surpris devant sa facture d’électricité en forte augmentation après quelques recharges à son domicile.
En conclusion, il est recommandé aux futurs utilisateurs de véhicules électriques disponibles au sein d’une flotte d’entreprise de bien se mettre en condition avant de prendre le volant. Notamment de planifier son voyage en identifiant les stations de recharge disponibles, de lire le manuel d’utilisation, de faire le tour du véhicule avant de s’installer au volant, de faire le tour des options de conduite, notamment les options de freinage et de conduite avec assistance, et de vérifier qu’il y a bien un câble de recharge fonctionnel dans le coffre du véhicule. Le cas échéant, il est toujours plus rassurant de contacter le conducteur précèdent afin de savoir si le véhicule que vous allez emprunter n’a pas de problème particulier.
Une fois la théorie terminée, les essais de véhicules ont permis de mettre en pratique les acquis de la formation. Les retours sont positifs et ce fut une belle réussite pédagogique dans le cadre de la sécurité routière chez Enedis.
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