← Revenir aux actualités

Explosion des ventes de scooters et vélos électriques chez Easy-Watts Rédigé par Philippe Schwoerer le 15 Avr 2022 à 15:07 0 commentaires

L’actuelle situation géopolitique et le pic à plus de 2 euros du prix des carburants a décidé nombre de Français à passer à l’électrique. Tel est déjà le cas pour les automobilistes. Mais aussi pour les usagers habituels des scooters thermiques.

C’est en tout cas ce qu’a remarqué notre adhérent Easy-Watts. Directeur commercial de l’entreprise, Pierre Hinault explique.

 

Explosion au premier trimestre 2022

« Le premier trimestre de l’année 2021 avait déjà été très bon en termes de ventes de scooters électriques. En 2022, pour la même période, nous avons connu une évolution à 3 chiffres, comprise entre 150 et 200 % », lance Pierre Hinault.

« Nous avons observé la plus forte accélération à partir de mi-février. Nous l’avons vu venir, car les consultations de notre site ont été multipliées rapidement par 2 ou 3. La hausse des visites s’est accentuée avec le conflit ukrainien », illustre-t-il.

« Des clients nous ont alors confié craindre une forte augmentation du prix des carburants. A Paris, où nous avons aussi un showroom du côté de la gare Montparnasse, le stationnement des scooters thermiques va devenir payant à partir du 1er septembre de cette année. Une autre raison de passer rapidement à l’électrique », rapporte-t-il.

 

Top 3 en fiabilité et facilité de maintenance

« Notre boutique bretonne de Tréguier est désormais ouverte aussi le samedi. Ce qui permet à des clients indisponibles en semaine de pouvoir nous rendre visite plus facilement. Le fait que nous avancions le bonus gouvernemental est très apprécié. Tout comme la fiabilité de nos scooters électriques et la proximité des SAV », met en avant Pierre Hinault.

« Le spécialiste francilien Liebr de l’entretien à domicile de motos et scooters nous a assuré que nos deux-roues sont dans le top 3 en matière de fiabilité et de facilité de maintenance », se réjouit-il.

« Nous constatons une petite accalmie depuis que le prix des carburants est repassé en dessous des 2 euros. Le coup de folie a duré 3 à 4 semaines. L’arrivée du printemps et du soleil aide cependant à maintenir les ventes à un niveau élevé », estime-t-il.

 

Des couleurs plus fun

« Les clients portent leur choix sur des modèles disponibles avec des couleurs plus funs, comme les e-presto, e-presto max et e-retro, e-retro max », avance Pierre Hinault.

« Le e-retro max existe désormais avec une puissance de 4 000 W et une vitesse maximale portée à 75 km/h. Contre 65 km/h pour le modèle 3 000 W. Et ce, avec une différence de prix de 400 euros : 2 990 euros contre 2 590 euros, bonus déjà déduit », compare-t-il.

« Autre nouveauté qui démarre fort également : le e-bonsaï », ajoute-t-il.

 

Des risques de ruptures de stocks ?

Les constructeurs de voitures électriques connaissent aujourd’hui des stocks au plus bas, avec des retards qui peuvent déjà amener les clients à devoir attendre la fin de la présente année 2022, si ce n’est davantage.

« C’est vrai que nous ne nous attendions pas à devoir faire face à une telle explosion des ventes. En plus, en raison de nouveaux épisodes de confinement, des usines sont actuellement fermées en Chine. Ce sont des facteurs extérieurs qu’il n’est pas toujours possible d’anticiper. Comme nous sommes sur place, il nous est cependant plus facile de piloter les redémarrages de production », commente Pierre Hinault.

« Nous disposons encore de pas mal de stocks ici pour nos best-sellers. C’est surtout des coloris qui ne vont pas être disponibles. Pour eux et d’autres modèles, nous pouvons subir des trous d’air d’un mois ou 2. Au pire 3 mois, mais pas plus », évalue-t-il.

 

Les vélos aussi ?

« Les scooters électriques ne sont pas les seuls deux-roues à connaître un boum de leurs ventes. Les vélos aussi. Nous le constatons avec les fatbikes d’Easy-Watts pour lesquels nous recevons un volume grandissant de demandes », indique Pierre Hinault.

« Nous allons en rentrer plusieurs centaines d’exemplaires dans les 2 semaines à venir : nous ne craignons pas de ruptures de stocks pour eux », rassure-t-il.

« Le printemps est là. Jusqu’au début de l’automne, même des automobilistes vont laisser leurs voitures pour passer au deux-roues. Ils ne représentent bien sûr pas la plus grosse proportion de nos clients », reconnaît-il

 

Clientèle

« Dans un foyer où les 2 adultes prennent régulièrement chacun leur voiture pour aller travailler, il devient de plus en plus courant que l’un prenne un deux-roues électrique s’il n’a pas plus de 30 kilomètres à parcourir dans la journée. Ce qui permet d’effectuer des économies en coût d’équipement, énergie, assurance et entretien », justifie Pierre Hinault.

« La plus grosse partie de notre clientèle est toutefois formée d’utilisateurs réguliers de scooters thermiques. Mais nous recevons aussi pas mal d’usagers habituels des transports en commun qui trouvent une alternative avec nos scooters et vélos électriques », conclut-t-il.

 

partager cette actualité sur :

INFOS


Easy-Watts

1 rue Antoine Lavoisier, Zone Convenant Vraz

22220 MINIHY-TRÉGUIER


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter