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Le nouveau Kia Sportage désormais disponible en version hybride rechargeable Rédigé par Emmanuel Maumon le 31 Mar 2022 à 10:00 0 commentaires

Avec le nouveau Sportage, Kia a donné un second souffle à son véhicule fétiche. Une voiture écoulée à 6 millions d’exemplaires dans le monde dont 105 000 en France. Nous avons déjà eu l’occasion d’essayer en décembre à Munich les versions hybrides disponibles en France depuis le début d’année. C’est désormais au tour de la version hybride rechargeable de faire son apparition sur les routes françaises. Pour la présenter, Kia France a invité la presse spécialisée à des essais autour de La Rochelle et sur l’île de Ré. Nous avons ainsi pu tester cette version à la fois sur un parcours de 130 kilomètres nécessitant la combinaison de ses deux motorisations, mais également en mode tout électrique sur un circuit d’une cinquantaine de kilomètres empruntant les routes pleines de charme de l’île de Ré.

Un groupe propulseur hautes performances

Le nouveau Sportage Hybride Rechargeable est équipé d’un moteur turbo-essence T-GDi de 1,6 litre d’une puissance de 180 ch. Un moteur associé à un moteur électrique de 66,9 kW (91 ch) et à une batterie de 13,8 kWh. Ce groupe propulseur délivre une puissance combinée de 265 ch avec un couple de 350 Nm. Il peut s’acquitter du 0 à 100 km/h en 8,2 secondes et sa vitesse de pointe peut atteindre 191 km/h. Tous comme les autres versions, l’Hybride Rechargeable repose sur la nouvelle plateforme N3 qui a su adapter au mieux les proportions du Sportage aux routes européennes. Avec sa transmission automatique à six rapports, il offre une conduite agréable, sans toutefois avoir la vivacité d’un véhicule électrique. Son poids (1 905 kg) altère un peu son dynamisme même si l’activation d’un  mode Sport permet d’optimiser sa réactivité.

Une transmission intégrale de série

Délibérément haut de gamme, le Sportage Hybride Rechargeable bénéficie d’une transmission intégrale de série. Un véritable atout sur le marché des SUV PHEV en France. Cette transmission intégrale repose sur une réelle chaîne de transmission qui relie le moteur au train arrière du véhicule. Cette transmission intégrale augmente le plaisir et le confort de conduite du Sportage Hybride Rechargeable. Elle améliore aussi la sécurité des occupants quelles que soient les conditions de route. En complément de la transmission intégrale, le nouveau Sportage hérite également d’un nouveau mode Multi-terrain. Développé pour les conducteurs désireux de partir à l’aventure, il ajuste automatiquement les paramètres du véhicule. Ceci afin d’offrir une dynamique de conduite optimale dans tous les environnements, y compris dans la neige ou le sable.

70 km d’autonomie en mode électrique

Selon Kia, le groupe propulseur du Sportage Hybride Rechargeable lui garantit une consommation de seulement 1,1 litre/100 km. Avec sa batterie lithium-ion polymère de 13,8 kWh, il offre aussi jusqu’à 70 km d’autonomie en mode 100% électrique. Une autonomie suffisante pour accomplir la plupart des parcours quotidiens domicile-travail ou pour aller faire ses courses. Notre essai en mode tout électrique sur les routes de l’île de Ré semble confirmer ces bonnes dispositions. Par ailleurs, le véhicule intègre un système de gestion de batterie évolué qui surveille en permanence l’état de la batterie. Il comporte notamment des indicateurs sur l’intensité, la tension, l’isolation de la batterie et effectue un diagnostic des anomalies. En outre, la batterie est équipée d’un système destiné à mesurer et  surveiller la tension et la température des cellules.

La solution Kia Charge offerte

Le nouveau Sportage Hybride Rechargeable est également doté d’un chargeur embarqué d’une puissance de 7,2 kW. De quoi permettre une recharge assez rapide pour un véhicule hybride rechargeable. Pour faciliter la recharge en itinérance, Kia offre aux clients du Sportage Hybride Rechargeable sa solution Kia Charge. Avec elle, ils ont accès à un réseau de recharge de plus de 320 000 stations en Europe. Kia Charge propose deux niveaux de prestations, avec ou sans abonnement, selon les besoin du client. Avec une seule application, elle permet de localiser, vérifier la disponibilité des bornes et prévoir ses trajets. Une seule carte suffit pour activer les charges qui font l’objet d’une facture mensuelle. Kia Charge donne par ailleurs accès à un tableau de bord de suivi des consommations.

Un Sportage restylé au caractère sportif et élégant

Kia Sportage hybride rechargeable

Comme les autres versions du nouveau Sportage, l’Hybride Rechargeable bénéficie d’un design reprenant le nouveau langage stylistique de Kia. Un style reposant sur « L’alliance des contraires » et plus particulièrement sur le pilier « L’audace par nature ». La carrosserie affinée du nouveau Sportage est parcourue de lignes tendues et acérées qui accentuent sa silhouette élancée et élégante. Parallèlement, des surfaces aussi sobres que musculeuses viennent se combiner à des graphismes d’une grande complexité. Elles confèrent à ce SUV une présence affirmée et dynamique sur route. Résolument moderne, la célèbre calandre « Tiger Noise » de Kia relie les feux de jour à LED futuristes en forme de boomerang. Les flancs du nouveau Sportage rendent eux hommage à son statut de SUV, notamment à travers leurs lignes tendues.  Des lignes qui s’entrecroisent avec des surfaces épurées qui ont pour effet d’unifier le contraste des volumes.

Un habitacle alliant haute technologie et style contemporain

L’habitacle du Sportage Hybride Rechargeable traduit bien la volonté de montée en gamme du constructeur. Il a été conçu pour conjuguer innovation technologique, équipement de luxe, matériaux haut de gamme et style avant-gardiste. Les sièges sont très confortables et l’aménagement intérieur a été pensé pour éviter tout impact sur l’habitabilité et le volume de chargement. Nous avons été particulièrement séduits par le double écran qui qui s’étend sur toute la partie avant du poste de conduite. Face au conducteur, la partie gauche accueille le combiné d’instrumentation de 12,3 pouces, caractérisé par des graphismes d’une netteté exceptionnelle. A droite se situe un autre écran 12,3 pouces sous lequel se situe l’interface digitale multimodes, qui constituent le centre névralgique des équipements de connectivité, de commande et d’agrément dédiés au conducteur et à ses passagers.

De nombreuses aides à la conduite

Kia Sportage hybride rechargeable

Le haut niveau technologique du Kia Sportage se retrouve également dans l’existence de nombreuses aides à la conduite. Les systèmes d’aide DriveWise font ainsi du nouveau Sportage l’un des véhicules les plus sûrs de sa catégorie. Ils permettent d’éviter les dangers potentiels et de protéger les occupants et les autres usagers de la route. Ils comprennent notamment un système de freinage d’urgence autonome et un système d’assistance active à la conduite sur autoroute. Le système anti-collision (BCA) renforce également la sécurité lorsque le conducteur indique son intention de changer de voie. Dans la version GT-Line que nous avons essayée, le Sportage Hybride Rechargeable hérite également du système d’affichage des angles morts. Celui-ci permet d’optimiser la visibilité du conducteur lors des changements de voie en affichant une image de l’arrière du véhicule.

Une gamme accessible à partir de 43 290 euros

Pour les particuliers, le nouveau Sportage Hybride rechargeable se décline en trois versions : Active, Design et GT-line Premium. En entrée de gamme, Kia propose la version Active à partir de 43 290 €. Une version déjà très riche en équipements, aussi bien en matière de sécurité que de confort. Accessible à partir de 46 490 euros, la version Design comprend en plus notamment une sellerie cuir artificiel/tissu noir, le combiné d’instrumentation 100% digital 12,3 pouces ainsi que les sièges avant et arrière chauffants. La version haut de gamme GT-line Premium s’affiche elle à partir de 50 290 euros. Parmi les équipements supplémentaires, elle offre le système anti-collision avec détection des angles morts, l’assistance au stationnement à distance, ainsi qu’un toit vitré panoramique ouvrant. Comme pour tous ses modèles, Kia assortit ces trois versions d’une garantie constructeur de 7 ans ou 150 000 kilomètres.

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