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Quantron lance son bus électrique Cizaris avant une version hydrogène Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Fév 2022 à 11:52 0 commentaires

Spécialisée dans la fourniture d’éléments pour les véhicules lourds et les utilitaires légers électriques, l’entreprise allemande Quantron s’est diversifiée dans le rétrofit et la construction de modèles complets. Ainsi le bus Cizaris 12 EV qui vient tout juste d’être lancé. Une déclinaison à pile hydrogène devrait être ajoutée en 2023.

 

370 km d’autonomie

Avec sa batterie d’une capacité énergétique de 424 kWh (pack 242 kWh également proposé) rechargeable en 5 heures (jusqu’à 150 kW de puissance au standard CCS), le nouveau bus électrique Quantron Cizaris standard 12 mètres dispose d’une autonomie de 370 km (220 km pour la version avec le pack 242 kWh). Les cellules fournies par le fabricant chinois CATL sont de type lithium fer phosphate.

Le pack placé sur le toit, à l’abri des collisions, alimente un moteur central synchrone à aimants permanents d’une puissance de 245 kW pour un couple maximal de 3 329 Nm. Selon la configuration demandée par la clientèle, ce bus électrique est capable d’embarquer entre 81 et 95 passagers, dont 25 à 36 pourront s’asseoir. Vitesse de pointe : 80 km/h.

Assemblé à Augsbourg, en Allemagne, le Cizaris 12 EV s’ouvre à un marché bien étendu. Déjà en Europe du sud. Pour ce vaste territoire qui comprend la France, Quantron compte sur les appels d’offres associés à des programmes européens d’envergure. Les ventes du Cizaris 12 EV concernent aussi l’Europe de l’Est, la Scandinavie et le Moyen-Orient.

 

Cizaris

Les noms des véhicules n’ont pas tous forcément un sens. Cizaris n’a, lui, pas été choisi au hasard. Le début indique le domaine d’utilisation du véhicule : « CI » = « City », donc un usage en ville. Le « Z » souligne le Zéro Emission sur son passage. Enfin, « Aris » fait référence au grec, signifiant « le plus noble / le meilleur ».

La recherche du nom a aussi été guidée par la déesse Cisa (dea Ciza) de la fertilité pour le peuple germanique des Vindelics, Elle est reconnue comme une divinité attachée à la ville d’Augsbourg. Elle orne en particulier la girouette du clocher placé devant l’église romane Saint-Pierre de Perlach, dans le centre de la ville allemande.

 

Un nouveau design à venir

L’année prochaine, un Cizaris 12 H a pile hydrogène complètera la gamme naissante des véhicules lourds de transport en commun de Quantron. Il devrait être équipé d’un groupe motopropulseur plus puissant. Les Cizaris 12 EV et Cizaris 12 H pourront être livrés en configuration 2 ou 3 portes, avec un choix de 9 aménagements intérieurs.

L’entreprise allemande, qui bénéficie de 140 ans d’expérience, indique que les premiers modèles de Cizaris s’appuient sur une plateforme de bus électriques déjà éprouvée ces dernières années en Asie.

La société prévoit déjà un nouveau design à moyen terme, spécifique à la marque Quantron. Celle-ci vient de renouveler pour l’occasion son logo qui barre la face avant du Cizaris. De nuit, les nouveaux bus électriques seront identifiables à la lumière bleue dans l’habitacle, mais aussi présente en différents points extérieurs. Toutefois la couleur de l’éclairage à leds pourra être modifié à la demande.

 

Confort à bord

Quantron se réjouit d’annoncer une première pour les bus électriques : le revêtement des sièges est réalisé par impression numérique textile. Ce qui permet d’imaginer de nombreuses personnalisations à la demande des opérateurs de transport en commun. Par défaut, il portera à chaque place le logo du constructeur.

Pour assurer une agréable température à bord aussi bien en été qu’en hiver, Quantron a fait le choix d’installer dans ses bus un système de pompe à chaleur/climatiseur 30 kW fourni par Valeo. Au besoin, la puissance du dispositif peut être portée à 50 kW. Des prises USB standard font partie de la dotation de série. Elle peut être complétée en option avec des prises USB-C supplémentaires.

 

Le point de vue du conducteur

Le confort des conducteurs n’a pas été mis de côté. Ils bénéficient du même traitement que les passagers. La position du volant et celle du siège sont réglables. Les chauffeurs disposent en plus d’un grand écran qui diffuse au besoin les images prises par les caméras de recul. Un autre reproduit une visibilité parfaite de ce qui se passe devant le véhicule.

Pour la sécurité, les bus électriques Cizaris embarquent aussi les systèmes de sécurité électroniques ABS/ASR, EBS 5.0, ECAS. Le dispositif d’arrêt d’urgence Mobileye pourra également être ajouté sur demande. Trois niveaux de freinage régénératif sont sélectionnables.

Quantron a fait le choix d’installer peu de boutons, notamment au niveau du cerceau. Et ce, afin de ne pas gêner la conduite. Sont surtout accessibles ceux pour l’ouverture des portes, ainsi que le levier pour sélectionner le sens de marche.

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