← Revenir aux actualités

10 ans de bus électriques BYD et généralisation du V2G aux scolaires Rédigé par Philippe Schwoerer le 02 Fév 2022 à 12:08 1 commentaires

Le constructeur chinois se réjouit d’avoir livré en 10 ans quelque 70 000 bus électriques à travers le monde entier.

Particulièrement implanté aux Etats-Unis, il continue d’étoffer son catalogue avec des modèles scolaires. Leur particularité : être compatible avec la recharge bidirectionnelle pour faire baisser les coûts électriques des écoles.

 

1 800 bus en Europe

Selon BYD, les 70 000 bus électriques lancés sur les routes ont cumulé environ 5,5 milliards de kilomètres, soit un peu plus de 78 500 km par unité. Grâce à cela, ce sont 3,8 millions de tonnes de CO2 qui n’auraient pas été relâchées dans l’atmosphère.

En Europe, les chiffres sont bien plus modestes, avec 1 800 autobus branchés délivrés et en service dans une centaine de grandes villes de 20 pays. Ce qui allège toutefois de 150 000 tonnes l’impact carbone des transports en commun, pour un total de 140 millions de kilomètres parcourus.

Son premier modèle à batterie, BYD l’avais présenté en 2011 au salon Busworld qui a lieu tous les 2 ans en Belgique.

 

Un marché en expansion

Si l’usine BYD implantée en France, à Beauvais-Allonne dans l’Oise, a définitivement fermé ses portes en fin d’année dernière, les bus électriques livrés en Europe par le constructeur chinois sont cependant bien fabriqués sur le vaste territoire.

En Hongrie, plus précisément, où la capacité de production vient de passer à 400 unités par an. Sont assemblés sur place tous les modèles adaptés à l’Europe, depuis ceux de 8,5 mètres jusqu’aux déclinaisons articulés de 18 m.

S’y ajoutent 300 châssis fabriqués sur la même période pour le marché britannique, devant supporter des carrosseries à 1 ou 2 niveaux.

 

Bus scolaires aux Etats-Unis

Outre-Atlantique, le marché des autobus scolaires est particulièrement important. BYD y est bien présent, et compte sur la sécurité et l’originalité de ses équipements pour convaincre les opérateurs et les établissements scolaires.

Et en particulier sur la fonctionnalité V2G (vehicle-to-grid = Du véhicule au réseau) à appliquer aux écoles. En clair, il s’agit de recharger les batteries des bus la nuit, quand le prix de l’énergie est bas, pour en réinjecter une partie sur le réseau électrique de l’école quand le kilowattheure coûte le plus cher.

Le système était déjà présent sur le Type D livrable en 35, 38 et 40 pieds (10,67 mètres, 11,58 m et 12,20 m).

 

Type A

La fonctionnalité V2G vient d’être portée au Type A, plus petit, qui se décline en 3 longueurs également : 22,9, 24,5 et 26,7 pieds, soit environ 7, 7,5 et 8 mètres.

L’engin est conçu pour transporter jusque 30 passagers, et peut être adapté avec un hayon électrique pour la prise en charge de personnes à mobilité réduite.

Hors exploitation de la recharge bidirectionnelle, le Type A est doté d’une autonomie de 225 kilomètres. Pour régénérer les batteries, 2 possibilités : 150 kW DC Combo CCS 1, ou 19,2 kW AC.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • Le V2G au Canada avec des camions et autobus électriques ?
    ven Déc 22 2023

    […] 2023 avoir déjà testé la recharge bidirectionnelle à une puissance de 60 kW. C’était avec un autobus scolaire électrique de la marque Lion équipé d’une batterie 66 kWh. C’est « suffisant pour alimenter 24 maisons […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter