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Le véhicule électrique autonome Zeekr de Geely rejoint Waymo One Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Déc 2021 à 23:30 0 commentaires

Waymo One est connu pour avoir ouvert à Phoenix, en Arizona, un premier service de transport par voiture autonome. Intégrant sa solution de pilotage Waymo Driver, sa flotte opérationnelle va recevoir dans quelques années plusieurs exemplaires du nouveau modèle Zeekr de Geely, conçu en Suède.

 

Depuis 10 ans

Depuis plus de 10 ans, l’entreprise américaine s’active à rendre possible le transport par véhicule autonome. Dès 2009, plus précisément, en s’appuyant d’abord sur des Toyota Prius modifiées par Google. En 2015, elle a fait sensation en permettant à une personne non voyante d’effectuer un déplacement autonome avec la Firefly, une citadine électrique biplace dépourvue de volant et de pédales, mais autopilotée grâce à des ordinateurs et des capteurs.

Deux ans plus tard, Waymo devient une entreprise indépendante en technologie de conduite autonome, et s’associe avec le groupe Fiat Chrysler Automobiles afin d’adapter la solution Waymo Driver sur une première voiture produite déjà en grande série : le monospace hybride Pacifica. Cette étape a ouvert les premiers essais en situations réelles avec les habitants de Phoenix.

L’expérimentation débouche en 2018 sur le lancement du premier service commercial au monde de covoiturage autonome. Désormais, il est opérationnel sur tout le territoire de la métropole américaine.

 

Zeekr de Geely

Que va apporter au service Waymo One l’adoption du nouveau véhicule Zeekr développée par Geely en Suède ? Tout d’abord le retour à un modèle électrique conçu spécifiquement pour assurer de façon autonome un service de covoiturage à la demande. Mais avec cette fois-ci la possibilité de transporter 5, et peut-être même 6 personnes à bord.

La Zeekr se distingue également par un plancher plat et assez bas, mais aussi une ouverture antagoniste des portes qui a permis de supprimer le montant central de séparation. Le tout facilite l’accès dans l’habitacle.

Conçue davantage comme une navette, la Zeekr se veut une bulle d’espace et de confort. Les jambes et la tête ne risquent pas d’être contraints par une cellule trop limitée. Entièrement réglables, les sièges s’adapteront aux personnes et charges à transporter. Les occupants auront à disposition des chargeurs pour leurs smartphone et des écrans pour se divertir.

 

Dans quelques années

Ne vous attendez cependant bas à voir débarquer ces engins rapidement un peu partout dans le monde. Waymo One annonce une introduction « sur les routes américaines dans les années à venir ».

Ce flou volontaire laisse le temps nécessaire au groupe chinois pour développer l’engin sans volant ni pédales à Göteborg et l’amener jusqu’aux phases de production et de livraison.

 

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