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Wallbox s’implante en France Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Fondée en 2015, Wallbox, dont le siège est à Barcelone, est devenue l’un des leaders mondiaux des bornes de recharge pour véhicules électriques. Elle compte aujourd’hui 700 salariés, 9 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique, ainsi que des clients dans 80 pays. Depuis le mois d’octobre, elle est même cotée à la Bourse de New-York. Son succès, elle le doit à des systèmes de recharge intelligents combinant technologie innovante, performance et design d’exception. Des systèmes qui interconnectent le véhicule, le réseau électrique, le bâtiment et le chargeur. Wallbox a inauguré le 2 décembre son premier bureau en France, à Nice dans le quartier d’affaires du Grand Arénas. Une implantation stratégique d’où elle compte privilégier la commercialisation de ses solutions dans la Région Sud et à Monaco. Wallbox mise d’ailleurs sur une croissance rapide puisqu’une quinzaine d’embauches sont prévues en 2022.

Pulsar Plus, une borne compacte mais puissante

Le premier produit développé par Wallbox est la Pulsar Plus, une borne destinée à la recharge à domicile. Une borne d’une taille incroyablement petite, mais très puissante puisqu’elle peut charger jusqu’à 22 kW de puissance. Grâce à ses dimensions compactes et à son design minimaliste, elle trouvera sa place dans n’importe quel garage. La Pulsar Plus est aussi une borne intelligente et connectée. Il est ainsi possible de programmer les sessions de charge, de profiter des tarifs en heures creuses et de surveiller l’état de la charge. Le module Power Boost permet même d’optimiser l’intelligence de la borne de recharge. De quoi mesurer votre consommation d’énergie domestique en temps réel et ajuster automatiquement  la charge du véhicule électrique. Ceci en respectant la capacité du réseau local.

Quasar, une borne pour passer dans un nouveau monde

Wallbox propose également une autre borne à usage domestique : la Quasar. Une borne révolutionnaire devenue le fleuron de l’entreprise. Le Directeur régional France Morad Ouchene estime que cette borne est susceptible de vous faire passer dans un nouveau monde. Quasar est le premier chargeur bidirectionnel à usage domestique et est disponible avec une puissance maximale de 7,4 kW. Il transforme votre véhicule électrique en source d’alimentation d’urgence. Il peut aussi être une source de revenu supplémentaire en revendant l’énergie au réseau pour devenir autonome en électricité. Seul bémol, il se charge et se décharge via une connexion véhicule CHAdeMO, une technologie qui est loin d’avoir le vent en poupe.

De fortes ambitions dans le BtoB

Si la Pulsar Plus constitue aujourd’hui la majorité de ses revenus, Wallbox entend inverser complètement cette tendance. Elle souhaite que le marché BtoB des bornes pour entreprises représente rapidement 70% de son chiffre d’affaires. Ses fondateurs ont identifié un manque d’infrastructures de recharge en entreprises et veulent répondre à ce besoin. Ils comptent attaquer ce marché avec une borne qui apporte aux entreprises une facilité d’utilisation, à un prix compétitif. Plus qu’un simple chargeur, la Commander 2 est une véritable solution d’entreprise. Sa gestion intelligente de la charge permet de réduire les coûts d’installation et les besoins en énergie. De plus, elle est facile à partager avec un accès sécurisé avec protection par mot de passe, cartes RFID ou via l’application myWallbox.

Des bornes pour la recharge publique

Par ailleurs, Wallbox n’entend pas rester à l’écart du marché de la recharge publique. Pour cela, elle propose deux bornes de charge rapide en courant continu. Supernova est une borne conçue pour la recharge publique dans les lieux urbains, ainsi que dans les parkings, y compris ceux des centres commerciaux. Délivrant une puissance de 60 kW, elle ajoute 100 km d’autonomie en 15 minutes. Présentée en novembre à l’IAA de Munich, Hypernova fait encore mieux. C’est une borne ultra rapide capable de fournir jusqu’à 350 kW de puissance. De quoi recharger une voiture électrique en un temps record. D’autre part, elle utilise un logiciel pour optimiser la puissance disponible et s’adapter au nombre de véhicules électriques connectés. Idéal pour la recharge publique le long des autoroutes.

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