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Assises de l’électro-mobilité : table ronde sur l’engagement des acteurs locaux en matière de mobilité électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 06 Déc 2021 à 06:00 0 commentaires

Les Assises de l’électro-mobilité se sont déroulées les 15 et 16 novembre à Marseille. Une manifestation co-organisée par l’AVEM et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. C’est d’ailleurs dans l’hémicycle du Conseil départemental que se sont tenues toutes les tables rondes. Des tables rondes qui ont permis de dresser un panorama complet de l’écosystème de ce secteur. Lors de la seconde journée, l’une d’entre elles avait pour thème l’engagement des acteurs locaux en matière de mobilité électrique. Cinq intervenants y ont pris la parole : Jean-Philippe Mignard (DGA du département des Bouches-du-Rhône), Franck Ferriz de la Région Sud, Michael Olmos, Célia Charrier et Cécile Balestrini de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Les Bouches-du-Rhône leader pour les véhicules électriques  

Jean-Philippe Mignard a rappelé les raisons de l’engagement des Bouches-du-Rhône en faveur du développement de la mobilité électrique. Un engagement lié à la volonté du département d’améliorer la qualité de l’air sur son territoire. Dans le domaine des transports, l’une des solutions était d’encourager le développement de la mobilité électrique. Or, en 2017, les immatriculations de véhicules électriques étaient très faibles (774) dans le département. Pour avoir un impact positif sur la qualité de l’air, il y avait donc nécessité de les booster. Le Conseil Départemental a donc instauré une subvention de 5 000 euros pour l’acquisition d’un véhicule électrique. Le succès a été au rendez-vous et les objectifs initiaux ont été explosés avec 11 300 primes distribuées à ce jour. Les Bouches-du-Rhône sont même devenues en 2020 le premier département en termes d’immatriculations de véhicules électriques.

Les dispositifs de soutien de la Région Sud

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient également le développement de la mobilité électrique. Elle a ainsi mis en place plusieurs dispositifs que Franck Ferriz a présentés. Le premier est un soutien au déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. A ce jour, avec une aide à hauteur de 40%, la Région a aidé au financement de 535 bornes accessibles au public. Des bornes venant en complément des 400 bornes déjà déployées. Un autre dispositif prend la forme d’une aide à l’acquisition de véhicules utilitaires électriques. Une aide dont l’un des objectifs est de rendre acceptables pour les professionnels les Zones à Faibles Emissions. Ce dispositif commence à monter en charge avec une cinquantaine de véhicules en cours de subventionnement.

UN BHNS Aixpress pour Aix-en-Provence

LE BHNS Aixpress est un exemple de cas concret de mobilité électrique dans les transports collectifs. Célia Charrier et Michael Olmos ont présenté ce Bus à Haut Niveau de Service inauguré en septembre 2019. Le BHNS Aixpress traverse Aix-en-Provence du Nord au Sud sur 7,2 km. Un parcours à plus de 80% en site propre, jalonné de 19 stations positionnées tous les 350 mètres. 16 bus 100% électriques de 12 mètres circulent sur cette ligne avec une fréquence de passage de 7 minutes. Les bus se rechargent par pantographe aux deux terminus en bout de ligne. Une recharge rapide qui dure entre 3 à 5 minutes. Le BHNS Aixpress est aujourd’hui une réussite. Il permet d’assurer un service fiable, rapide et régulier, connecté avec les autres modes de déplacement. Il est fréquenté chaque jour par 20 000 voyageurs.

Vélo+, un service de location longue durée pour les vélos électriques

La Métropole Aix-Marseille Provence propose également un service de vélos électriques en location longue durée : LeVélo+. Cécile Balestrini a présenté ce service qui permet de louer un vélo électrique pendant un an, à un tarif avantageux. De quoi donner l’opportunité aux métropolitains de s’essayer à la pratique des modes doux de déplacement au quotidien. Une manière aussi d’adopter de nouveaux comportements avant de s’engager dans un acte d’achat assez onéreux. 3 modèles différents sont disponibles. Le premier est un vélo classique pour découvrir le confort de l’assistance électrique. Le second est un vélo pliant, idéal pour les trajets intermodaux et adapté au stockage en appartement. Enfin, le troisième est un modèle familial offrant la possibilité d’installer des sièges enfants à l’arrière. L’objectif du service est de mettre une flotte de 2 000 vélos en circulation.

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