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Le cap des 50 000 points de recharge en approche Rédigé par Emmanuel Maumon le 27 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier son baromètre sur les infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. Un baromètre établi sur la base des données de GIREVE, la plateforme d’interopérabilité de la mobilité électrique. Il permet d’avoir régulièrement une publication de référence sur le nombre de points de recharge ouverts au public en France. Selon les chiffres arrêtés au 31 octobre 2021, la France comptait 49 914 points de recharge ouverts au public. Un nombre calculé à partir d’éléments statistiques au niveau local pour mieux correspondre à la réalité. Il ne comprend pas les points de recharge supprimés ou en construction. Sont également exclus ceux réservés à un usage exclusif de flottes, des employés d’une entreprise ou des résidents d’un immeuble.

Une progression de plus de 50% depuis janvier 2021

Ces 49 914 points de recharge sont répartis dans 20 621 stations de recharge. 52% des bornes délivrent une puissance inférieure ou égale à 22 kW. 44% délivrent une puissance comprise entre 22 et 50 kW et 4% offrent une puissance supérieure à 50 kW. Depuis le début de l’année, la progression du nombre de points de recharge est de 52%. C’est la première année que l’on observe une telle accélération, avec 20 000 points de recharge supplémentaires en un an. « A ce rythme, nous aurons autant déployé en un an qu’entre 2013 et 2018 » déclare Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France.

Un objectif loin d’être atteint, mais la dynamique est lancée

Cependant, malgré cette forte progression, on reste bien loin de l’objectif des « 100 000 bornes » à fin 2021. Un objectif annoncé il y a un an par le gouvernement. Trop ambitieux, cet objectif a néanmoins eu le mérite de relancer une dynamique qui était alors à l’arrêt. L’Avere-France tient d’ailleurs à souligner l’importance de la mobilisation de tous les acteurs depuis plusieurs mois. Une mobilisation pour lever les freins, tant réglementaires que financiers. Pour autant, elle estime que l’ambition doit être maintenue et le soutien au déploiement poursuivi. Ceci afin d’offrir une réponse aux différents besoins des utilisateurs. Pour y parvenir, l’intensification des déploiements et la bonne localisation des points de recharge doivent se conjuguer à une qualité de service optimale.

Des disparités selon les régions

Le baromètre IRVE de novembre permet aussi de dresser un état des lieux région par région. Les régions Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie sont les bons élèves en matière de points de recharge accessibles au public. Elles occupent les trois marches du podium avec respectivement 9 297, 4 669 et 4 905 points de recharge. Les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nouvelle-Aquitaine ne sont pas loin derrière avec 4 805 et 4 798 points de recharge. Les régions Bourgogne-Franche-Comté (2096), Centre-Val de Loire (2138) et Pays de la Loire (2345) sont les moins bien loties. Cela si on exclue la Corse qui ne compte que 292 points de recharge.

9 véhicules électriques par point de recharge

Avec près de 470 000 véhicules 100% électriques mis en circulation depuis 2010, la France compte en moyenne 1 point de recharge pour 9 véhicules. Un ratio qui descend à un pour 14 véhicules si on ajoute les plus de 246 000 modèles hybrides rechargeables. Toujours sur le plan statistique, on recense 74 points de recharge pour 100 000 habitants. Des points de recharge accessibles au public dont le baromètre donne également la répartition par site. Ceux implantés sur les parkings arrivent en première position avec 37%, suivis par ceux en voirie (36%). Viennent ensuite les points de recharge de la grande distribution (25%) et, loin derrière, ceux situés en entreprise (1%).

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Avere-France

5, rue du Helder

75009 Paris


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