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Kia présente le nouveau Niro décliné en électrique et hybrides Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Le constructeur a surtout levé le voile à Séoul (Corée du Sud) sur les lignes de la nouvelle carrosserie et l’intérieur. Les informations techniques devraient suivre ultérieurement.

 

Electrifiés

Annoncé pour le second semestre 2022, le nouveau Kia Niro conserve sa recette gagnante : sa déclinaison en modèles électriques, mais aussi hybrides simples et rechargeables. L’actuelle mouture représente en France la première vente du constructeur coréen, avec 8 238 exemplaires nouvellement immatriculés de janvier à fin octobre 2021. Et ce, devant les Sportage (5 333 unités) et Picanto (5 050).

Le Niro symbolise parfaitement le développement de la marque du groupe Hyundai. Les modèles électrifiés progressent toujours davantage dans les ventes de Kia. Les électriques et hybrides (simples et rechargeables), ont pesé 31,7 % sur les 3 premiers trimestres de 2021, contre 25,3 % sur la même période de l’année dernière.

Le tout amène cet adhérent à l’Avem à jouer à la fois l’audace et la prudence avec le Niro. Il s’agit de le doter de la nouvelle identité véhiculée par l’EV6 et le concept Habaniro de 2019 tout en conservant les ingrédients de son succès spécifique.

 

Héritage EV6

L’EV6, entre SUV et berline compacte électrique, a fait tout récemment son entrée sur le marché français. L’engin semble s’envoler vers le succès avec déjà 408 unités immatriculées en octobre dernier, mois de son introduction dans les concessions françaises.

Ce qui frappe immédiatement en découvrant les photos de l’intérieur du futur Niro, c’est le volant qui est identique à celui de l’EV6. Il s’ovalise et oublie le cache-moyen rond. Totalement à l’inverse du constructeur japonais Mitsubishi dont nous venons de découvrir les photos du SUV électrique Airtrek réservé aux marchés asiatiques.

Plus globalement, le large double écran numérique du prochain Niro est totalement inspiré de l’EV6. Il descend cependant plus doucement sur le côté droit, pour accompagner la déclinaison de la ligne d’horizon vue sur le tableau de bord asymétrique. L’intégration des tablettes apparaît ici plus réussie. L’adoption du nouveau design intérieur pour le futur Niro place ce modèle à la fois dans la continuité et le renouveau du style Kia.

 

Matériaux recyclés

Fidèle à sa politique pour alléger l’empreinte carbone de ses véhicules et favoriser le développement durable, Kia exploite davantage les matériaux recyclés dans l’habitacle de son nouveau Niro. Ainsi le ciel de pavillon qui est réalisé à partir de papier peint recyclé, et les sièges qui font appel au polyuréthane biologique et au Tencel issu des feuilles d’eucalyptus. En outre, les panneaux de porte sont recouverts d’une peinture à base aqueuse, débarrassée des benzène, toluène et xylène.

« Kia continue à prendre des mesures en faveur d’un avenir plus durable, invitant tout un chacun à entrer de plain-pied dans la nouvelle ère de la mobilité », a commenté Ho-Sung Song. Le PDG de Kia a précisé : « Grâce à ses matériaux écologiques, à ses technologies évoluées et à ses groupes propulseurs électriques, le nouveau Kia Niro permet aux clients d’adopter tout naturellement un style de vie durable tout en répondant à tous leurs besoins pratiques ».

 

Un confort accru

Dans le décor intérieur revisité, la nouvelle console centrale adopte une présentation brillante, comme elle se développe de plus en plus largement dans le monde automobile. Ce mariage apporte simplicité et modernité. Kia poursuit dans l’idée de procurer aux occupants de ses voitures un éclairage d’ambiance. Copié par plusieurs marques, cet équipement qui s’appuie sur un jeu de leds aurait pour bénéfice d’éveiller les sens et de contribuer à créer un intérieur convivial.

Pour les passagers, Kia promet des « sièges affinés et contemporains garantissant un plus haut niveau de confort et de style grâce à un mécanisme de réglage allégé et hautement évolué ». En redessinant les dossiers des sièges avant qui forment chacun un cintre, le constructeur a également voulu générer un sentiment d’espace.

 

Une nouvelle carrosserie

Les différences de carrosserie sont également si importantes entre l’actuelle génération et celle qui la remplacera au second trimestre de l’année prochaine que le Niro aurait bien pu changer de nom. La face avant apparaît plus torturée, avec une fusion en un seul bloc optique des feux avant et des pseudos buses d’entrée d’air supportant jusqu’ici les traits lumineux diurnes.

La trappe de recharge, pour les modèles concernés, passe de la gauche au centre. C’est une bonne idée, pour exploiter plus facilement les chargeurs rapides dont les câbles sont parfois bien courts.

Les nouveaux traits, inspirés par le concept Habaniro, donnent un sérieux coup de jeune au Niro. En particulier au modèle électrique que les automobilistes choisissaient d’abord pour son efficience plutôt que pour son style.

La nouvelle mouture est-elle plus ou moins bien réussie que la précédente ? A chacun de l’apprécier. Il est clair que le véhicule semble mieux assis sur sa base, plus équilibré. Et à la fois plus audacieux avec sa carrosserie à la curieuse, mais pas inesthétique, découpe bicolore.

 

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