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Assises de l’électro-mobilité : table ronde sur le marché du véhicule électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 23 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Les Assises de l’électro-mobilité se sont déroulées les 15 et 16 novembre à Marseille. Une manifestation co-organisée par l’AVEM et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. C’est d’ailleurs dans l’hémicycle du Conseil départemental que se sont tenues l’ensemble des tables rondes. Ces dernières ont permis de dresser un panorama très complet de l’ensemble de l’écosystème de ce secteur. Lors de la première journée, une table ronde était consacrée au marché du véhicule électrique (neuf et occasion) en chiffres. Deux intervenants s’y sont succédés : Thomas Jouanny, Directeur de la gouvernance de Dataneo et Samuel Lecharpentier, CEO de Greenmove.

Un marché en forte croissance

Dataneo est une société qui exploite les données issues du Système d’Immatriculations des véhicules, fournies par le Ministère de l’Intérieur. Son objectif est de donner à ses clients une vision claire sur les différentes dynamiques du marché automobile. A partir de ces données, Thomas Jouanny a présenté un focus sur les véhicules électriques. L’analyse de l’évolution des immatriculations par type d’énergie montre une progression importante des véhicules électriques ces deux dernières années. Alors qu’elle était inférieure à 1% en 2015, la part de marché des véhicules électriques atteint désormais 7,3% en 2021. La principale raison de cette forte croissance réside dans la démultiplication de l’offre de véhicules électriques. On est ainsi passé de 11 modèles disponibles en 2015 à 75 en 2021.

L’impact des primes à l’achat

Dataneo fournit également des informations sur le profil des acheteurs de véhicules électriques, ainsi que sur leur appartenance géographique. Plus que sur l’ensemble du marché automobile, les particuliers jouent un rôle moteur. Sur la période 2015-2021, ils représentent 55% des acquisitions. En 2021, la région Île-de-France arrive en tête des immatriculations de véhicules électriques (21087), devant Auvergne-Rhône-Alpes (15695) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (14918). A noter que dans cette région, la proportion des particuliers est très élevée (69%). Pour Thomas Jouanny, cela s’explique par la prime à l’achat de 5000 euros, réservée aux particuliers, accordée dans les Bouches-du-Rhône. Ce département est d’ailleurs leader des ventes de véhicules électriques en 2021 avec 7 367 immatriculations. Il précède largement les départements des Yvelines (4373) et du Rhône (3902).

Un marché de l’occasion en devenir

Dataneo a également livré quelques données sur le marché de l’occasion du véhicule électrique. Un marché encore résiduel mais en plein devenir. Le potentiel de véhicules électriques susceptibles de changer de mains étant en train de croître fortement. Ceci d’autant plus que la durée moyenne de détention d’un véhicule électrique est de 2,5 années. Un potentiel dont entend bien profiter Greenmove qui se présente comme le seul spécialiste du véhicule électrique d’occasion. Samuel Lecharpentier est convaincu de l’avenir de ce marché, d’autant plus que les mentalités évoluent. Reste encore à rassurer les éventuels acheteurs sur l’état de la batterie du véhicule. Cela passe par la possibilité de réaliser un diagnostic précis de son état et un accompagnement si elle se dégrade.

Donner la possibilité au plus grand nombre de rouler en électrique

Pour Greenmove, le développement du marché de l’occasion va donner au plus grand nombre la possibilité de rouler en électrique. De par son coût plus modéré que le neuf, l’occasion va élargir la cible de la mobilité électrique. Dans les Zones à Faibles Emissions, elle va permettre à un grand nombre de citoyens de pouvoir continuer à circuler. L’existence d’un marché florissant de l’occasion favorisera également les ventes de véhicules électriques neufs. Les acquéreurs étant assurés que leur véhicule conservera une valeur résiduelle au bout de quelques années d’utilisation. Ceci même si, en matière de véhicules électriques, les clients ont souvent recours à la LOA ou à la LLD. D’ailleurs, la fin de ces locations pour la première génération de véhicules électriques, alimente grandement aujourd’hui le marché l’occasion.

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