← Revenir aux actualités

Watt’Elles, de Natur’Elles Aventures à la Green Expedition Aéropostale Rédigé par Philippe Schwoerer le 17 Nov 2021 à 06:00 0 commentaires

Travaillant toutes les 2 à l’institut Vedecom qui s’active à développer la mobilité électrique et les navettes autonomes, Axelle Chatain-Gigou et Juliette Duault ne s’étaient pas encore remises de leur participation au rallye Natur’Elles qu’elles réfléchissaient déjà à embarquer pour la Green Expedition Sojasun Aéropostale.

 

Initiatives personnelles

« Nos participations à ces 2 rallyes sont le fruit d’initiatives personnelles de la part d’Axelle et moi-même. J’ai beaucoup apprécié le rallye Natur’Elles auquel nous avons participé l’année dernière. C’est le premier événement 100 % véhicules électriques et 100 % féminin organisé en France », apprécie Juliette Duault.

Programmée du 31 mai au 5 juin 2021, cette aventure était ouverte à 12 équipages chacun composé de 2 femmes. Elle comptait 2 types d’épreuves. Tout d’abord un rallye de régularité en voitures électriques à suivre à partir d’un road-book. Le parcours s’étendait en Savoie et Haute-Savoie sur un millier de kilomètres à avaler en 5 jours.

Au plus près de la nature, la partie trek se présentait comme une course d’orientation à réussir avec carte et boussole.

 

Une suite en Norvège

« Le rallye Natur’Elles me correspond profondément. En plus de mon ouverture aux véhicules électriques qui est entretenue par mes fonctions au sein de l’institut Vedecom, l’écologie est toujours un sujet pour moi », souligne Juliette Duault.

« Cet événement a permis d’exorciser la crise sanitaire. Il a montré qu’il était quand même possible de vivre des choses en fin de confinement et alors que les restrictions s’allégeaient. Nous en sommes revenues très enthousiastes. C’est un défi très complet, très humain », poursuit-elle.

Les organisateurs de Natur’Elles Aventures, et en particulier la fondatrice Linda Benzid, prévoient d’ajouter chaque année une nouvelle destination tout en reconduisant d’une année sur l’autre les précédentes. Ce qui fait qu’en 2025, le rallye Natur’Elles se déroulerait sous 5 horizons différents.

« En 2022, Natur’Elles Aventures inaugurera son tracé en Norvège. Nous sommes déjà inscrites », commente notre interlocutrice.

 

Les Watt’Elles dans le désert marocain

« Notre future participation à la Green Expedition Aéropostale relève au départ du hasard. Son organisateur souhaitait que Vedecom sponsorise l’événement. Ce n’est pas possible actuellement pour l’institut qui nous a cependant présenté Axelle et moi comme un équipage potentiel », se souvient Juliette Duault.

« A ce moment-là, le rallye raid était programmé en septembre 2021. C’était vraiment trop juste pour nous. Mais j’ai été séduite par la dimension solidaire, le challenge technique, la mise en scène, et la couverture médiatique. Des utilisateurs de véhicules électriques deviendraient ainsi des pionniers en mémoire des pionniers de l’Aéropostale », argumente-t-elle.

« Finalement nous étions prêtes pour septembre 2021. Le départ a cependant été repoussé à mars 2022, du fait de la crise sanitaire et de problèmes politiques entre l’Espagne et le Maroc », rappelle la présidente de l’association Watt’Elles.

 

En Renault Zoé

« Nous participerons à la Green Expedition Aéropostale avec une Renault Zoé de dernière génération. Nous avons pu apprécier l’efficience de cette voiture lors de notre participation au rallye Natur’Elles. Nous savons qu’elle ira jusqu’au bout du tracé », s’enthousiasme Juliette Duault.

« Ce véhicule est mis à notre disposition par le concessionnaire LS Group/Groupe Schumacher. Ce dernier avait déjà préparé un exemplaire pour septembre dernier. Il a bien voulu faire de nouvelles démarches et s’adapter aux nouvelles dates », remercie-t-elle encore.

Les Watt’Elles espèrent couvrir le plus possible les 3 000 kilomètres du parcours de la Green Expedition Sojasun Aéropostale avec de l’électricité décarbonée et renouvelable. Les 2 équipières estiment que la participation à ce rallye-raid organisé par ATO, adhérent à l’Avem, est pour elles « l’occasion de relever un vrai défi technologique et humain tout en sensibilisant à la transition énergétique ».

 

Leur credo concernant la recharge

Dans le communiqué de presse qu’elles diffusent pour présenter leur participation à la Green Expedition Sojasun Aéropostale, les Watt’Elles affichent leur credo concernant le ravitaillement en énergie des véhicules branchés : « Le déploiement de la recharge sera décisif dans les 2 années qui viennent, pour inciter à l’achat de voitures électriques et favoriser l’augmentation de la part d’énergies non fossiles dans le mix énergétique ».

Les 2 femmes sont persuadées « que la recherche et l’innovation permettront progressivement d’améliorer notre bilan énergétique et de se déplacer de façon plus vertueuse, tout en faisant évoluer nos comportements ». C’est pourquoi elles vont continuer à se mobiliser pour « tester et promouvoir les voitures électriques et le réseau de recharge, en attendant des innovations technologiques et humaines plus vertueuses encore ».

 

Une place pour un sponsor supplémentaire

Autour des Watt’Elles, plusieurs sponsors se sont regroupés. Ainsi Firalp, que l’on présentera comme fournisseur d’infrastructures électriques et digitales, l’opérateur de recharge Stations-e, et le CNPA qui représente la profession des services automobiles.

« Nous ne sommes pas contre l’arrivée d’un nouveau partenaire. Pour compléter les missions de ceux qui se sont déjà engagés auprès de nous, nous pourrions imaginer un acteur orienté sport ou environnement », conclut Juliette Duault.

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter