← Revenir aux actualités

Kia EV6, un essai qui confirme les promesses entrevues Rédigé par Emmanuel Maumon le 14 Oct 2021 à 09:26 0 commentaires

Kia a convié la presse spécialisée européenne les 12 et 13 octobre à Marbella pour découvrir EV6. Deux journées d’essais au moment où le nouveau crossover électrique de la marque coréenne débarque dans les concessions françaises. Kia EV6 y est pour le moment proposé en 3 finitions à partir de 47 990 euros. L’an prochain une quatrième finition encore plus haut de gamme (EV6 GT)  sera également disponible. Kia n’est pas à son coup d’essai en matière de véhicules électriques, mais EV6 marque un tournant dans son histoire.  C’est en effet le premier conçu à partir de sa nouvelle  plateforme E-GMP exclusivement dédiée aux véhicules électriques. L’essai de Marbella confirme les promesses entrevues lors de la présentation d’EV6. Celui-ci dispose de nombreux atouts pour se faire une belle place dans le monde de l’électrique.

Tests probants pour les technologies embarquées

Avant de débuter les essais sur route, les participants avaient l’opportunité de participer à quatre ateliers sur un circuit tracé devant le palais des expositions de Malaga. Des ateliers permettant notamment de tester certaines technologies embarquées à bord d’EV6. Test probants notamment pour le système de freinage d’urgence avec détection des piétons. Un petit peu moins convaincant pour l’aide au stationnement intelligent à distance. Si EV6 s’est effectivement bien garé tout seul, le conducteur hors de la voiture, l’utilité du système reste à démontrer.

Des accélérations impressionnantes

Un autre atelier permettait de bien se rendre compte des capacités d’accélération d’EV6 au démarrage. L’accélération est puissante et instantanée, et encore EV6 GT n’est pas encore disponible. Avec son moteur d’une puissance de 585 ch, celui-ci sera capable d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes. Il pourra également atteindre sur circuit la vitesse de pointe de 260 km/h. Néanmoins, l’accélération est déjà impressionnante avec EV6 GT-line quatre roues motrices. Une version dotée d’une motorisation de 325 ch et qui abat le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes. Sa vitesse maximale peut quant à elle atteindre les 185 km/h.

Un comportement routier irréprochable

EV6 GT-line que nous avons pu tester en nous rendant de Malaga à  Marbella en longeant le littoral. Ceci avant d’effectuer plusieurs boucles sur différents types de route à partir de Marbella. Au total, près de 150 km pour apprécier le comportement routier irréprochable de Kia EV6. Même sur des routes espagnoles au revêtement parfois limite, les sensations sont bonnes.  La tenue de route est parfaite et le gros travail effectué sur les amortisseurs n’a pas été inutile. Le comportement de la voiture était toujours aussi irréprochable avec la version deux roues motrices essayée le lendemain. Bien que moins puissante mais plus légère, les reprises étaient au rendez-vous ainsi que les capacités d’accélération.

Un réel plaisir de conduire

Au volant, on prend beaucoup de plaisir à conduire EV6.  La direction est très réactive et la bonne motricité contribue à décupler l’agrément de conduite. Le double écran incurvé qui regroupe le combiné d’instrumentation et le système d’infodivertissement délivre une multitude d’informations. On en retrouve certaines directement sur le pare-brise grâce à un affichage tête haute en réalité augmentée. Un système  qui affiche les alertes provenant des différents systèmes d’aide à  la conduite évolués du véhicule. On visualise aussi les détails de la vitesse et les instructions de navigation. Par ailleurs, la vue des angles morts qui apparait sur l’écran face au conducteur s’avère également très utile.

Les atouts de la plateforme E-GMP

plateforme E-GMP

La grande nouveauté d’EV6, c’est l’utilisation de la plateforme E-GMP, une architecture spécialement dédiée aux véhicules électriques. EV6 a donc été conçu dès le départ pour être 100% électrique et a été optimisé en ce sens. L’utilisation de cette plateforme permet notamment à EV6 de bénéficier d’une répartition des masses équilibrées et d’optimiser ses qualités routières. Le positionnement du pack de batteries garantit aussi à EV6 un centre de gravité particulièrement bas pour un véhicule électrique. De quoi en particulier lui offrir des performances supérieures sur des routes exigeantes et sinueuses.

Plus de 500 km d’autonomie

Alors qu’EV6 existe avec une batterie de 58 kWh, Kia France a choisi de commercialiser uniquement la version grande autonomie. Toutes les versions seront donc dotées de la batterie de 77,4 kWh. Une batterie permettant de parcourir jusqu’à 528 km en une seule charge pour la deux roues motrices. De plus, EV6 offre des capacités de charge de 800V et 400V. Ainsi, il accepte une recharge ultra-rapide en 800V. De quoi recharger la batterie de 10 à 80% en seulement 18 minutes. Le véhicule hérite aussi de la toute dernière génération du système de freinage à récupération d’énergie de Kia. Le conducteur disposant d’un choix entre 6 niveaux de récupération d’énergie dont le mode i-Pedal.

Un design qui attire le regard

Kia EV6

L’adoption de la plateforme E-GMP a également un fort impact sur le design d’EV6. Elle a tout d’abord offert une grande liberté aux designers de Kia. Ils sont parvenus à donner à EV6 une élégante ligne de coupé, des dimensions de berline, tout en offrant une habitabilité de SUV. Malgré des dimensions extérieures relativement compactes, EV6 bénéficie d’un empattement de 2,90m. Cela lui garantit une habitabilité similaire à celle de nombreux SUV de gabarit supérieur. Marqué par une proue dynamique et affirmée, ainsi que par une poupe avant-gardiste, le design extérieur ne laisse pas indifférent. Témoin notre arrêt en bord de mer lors des essais pour faire quelques photos Un arrêt qui a immédiatement provoqué la curiosité des passants. Des passants attirés par ce véhicule qui ne ressemble à aucun autre et qui bien souvent suscite l’adhésion.

Le symbole de la nouvelle ère de Kia

Comme l’a souligné le Président de Kia France Marc Hedrich, EV6 est le symbole d’une nouvelle ère pour Kia. Il propulse la marque dans une nouvelle dimension technologique et doit aussi conforter son leadership en matière d’électrification. Un domaine dans lequel le constructeur compte fortement accélérer dans les années à venir. Son ambition est de devenir l’un des leaders mondiaux de la mobilité électrique. Kia prévoit notamment d’enrichir sa gamme de véhicules électriques de 11 nouveaux modèles 100% électriques d’ici 2026. EV6 est le premier d’entre eux et parmi ces 11 nouveaux venus, 7 reposeront sur la plateforme E-GMP. Quant aux quatre autres, ils seront des véhicules électriques dérivés de modèles thermiques existants.

partager cette actualité sur :

INFOS


Groupe Cavallari Côte d’Azur

11 avenue du Docteur Victor Robini

06200 Nice


INFOS


Kia France

Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter