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Enedis et la Métropole Nice Côte d’Azur signent une convention sur les IRVE Rédigé par Emmanuel Maumon le 02 Oct 2021 à 06:00 0 commentaires

La quatrième édition du Transition Forum s’est déroulée à Nice les 30 septembre et 1er octobre. Ce sommet international a pour objectif d’accélérer la transition vers un avenir moins carboné. Parallèlement à cet évènement, une exposition a été organisée sur la Promenade des Anglais. Les Nice Transition Days avaient pour ambition de mettre en lumière les dernières innovations en matière de transition énergétique. C’est dans ce cadre que la Métropole Nice Côte d’Azur et Enedis ont signé une convention portant sur les IRVE. Une convention visant à accompagner la Métropole dans l’élaboration de son schéma directeur de développement des infrastructures de recharge.

Objectif 600 points de charge en 2025

Votée dernièrement la Loi Climat et Résilience incite fortement les autorités organisatrices de mobilité à mettre en place ces SDIRVE. L’objectif étant d’augmenter fortement le nombre de bornes de recharge accessibles au public. Une ambition que partage la Métropole Nice Côte d’Azur. Son Président Christian Estrosi vient en effet d’annoncer vouloir atteindre 600 points de charge sur le territoire métropolitain en 2025. Des bornes en voirie, mais aussi dans des parcs relais afin d’assurer l’intermodalité avec le réseau de transport en commun. La très grande majorité des nouvelles bornes seront des bornes accélérées à 22 kW de puissance. Quelques bornes rapides de 50 kW viendront compléter le dispositif. Celui-ci prévoit également le remplacement des anciennes bornes du réseau Auto Bleue par des bornes accélérées.

Enedis apportera son expertise

Pour atteindre ses objectifs en matière d’IRVE, la Métropole NCA a souhaité être accompagnée par Enedis. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité lui permettra de mieux appréhender la réalité de l’offre de bornes de recharge. Une offre qui ne se limite pas à celle sur la voie publique, mais comprend aussi celle sur autoroute, en grande distribution ou en copropriété. Via son Observatoire de la mobilité électrique, Enedis possède aussi des données permettant d’estimer les besoins futurs en IRVE. Il dispose également d’un nouvel outil qui va permettre à la Métropole de simuler des implantations de bornes. Ceci afin de voir comment le réseau réagit à ces choix d’emplacement. De quoi optimiser le coût de raccordement des bornes. Un coût qui peut aller du simple au triple selon le niveau de contrainte du réseau.

Les ambitions d’Enedis sur la recharge en copropriété

Outre l’implantation de bornes sur la voie publique, la Métropole souhaite développer fortement la recharge en copropriété. Elle a même instauré dans son PLU l’obligation pour les nouvelles constructions d’avoir un minimum de 80% des places de parking équipées d’une borne de recharge. Encore faut-il que le réseau puisse supporter cette nouvelle offre et que sa montée en charge soit planifiée. Là encore, Enedis accompagnera la métropole. Ceci d’autant plus facilement qu’Enedis affiche aujourd’hui de grandes ambitions dans le domaine de la recharge en copropriété. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé la Présidente du Directoire Marianne Laigneau lors de la signature de la convention. Pour cela, elle mise sur le succès de la solution des colonnes horizontales.

Vers une généralisation des colonnes horizontales

La solution développée par Enedis consiste à créer une canalisation centrale au droit de chaque place de parking. Chaque copropriétaire peut alors demander un raccordement à Enedis quand il le souhaite. Le copropriétaire passe ensuite par son fournisseur d’énergie pour signer un contrat. Aujourd’hui, il aura un contrat pour son appartement et un autre pour sa place de parking. Afin de n’avoir plus qu’un seul contrat, Enedis travaille sur une mutualisation et un foisonnement des deux puissances. Une solution qui devra s’accompagner d’un peu d’intelligence pour le pilotage de la recharge. Jusqu’à présent, le principe des colonnes horizontales avait du mal à obtenir la majorité en AG des copropriétaires. Sensibles à ce frein, les pouvoirs publics ont demandé à Enedis de préfinancer les travaux. Il n’y a donc plus de reste à charge pour ceux qui ne sont pas intéressés par une borne. De quoi aller vers une généralisation de cette solution.

 

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