← Revenir aux actualités

Un mois de juin record pour la Tesla Model 3 Rédigé par Emmanuel Maumon le 05 Juil 2021 à 06:00 0 commentaires

Les premières données sur les immatriculations en juin mettent en évidence l’excellente performance de la Tesla Model 3. Selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français de l’Automobile), celle-ci s’est octroyée près de 25% des immatriculations de voitures électriques. Un chiffre qui vient confirmer le succès en France de la Model 3 depuis le début de l’année. Ceci même si les livraisons de Tesla sont parfois erratiques et souvent concentrées sur le dernier mois du trimestre.

 Plus de 5 000 immatriculations en France

Avec 5001 exemplaires livrés, la Model 3 a franchi en juin le cap symbolique des 5000 immatriculations. La Model 3 bat ainsi son précédent record de ventes du mois de mars dernier qui était de 4524 unités. Nul doute que le succès de la berline de Tesla est fortement lié à la forte baisse de ses tarifs. Annoncée en janvier, cette baisse était de plus de 6000 euros pour la version la moins onéreuse. De plus, elle permettait d’activer le bonus maximal de 7000 euros. Les baisses de prix des autres versions étaient presque similaires. La Model 3 Performance est ainsi accessible à moins de 60000 euros. De quoi, du moins jusqu’au 30 juin, bénéficier de surcroit d’un bonus de 3000 euros.

Plus de 10% de part de marché pour l’électrique

La performance de la Tesla Model 3 a eu pour conséquence de dynamiser le marché du véhicule électrique. Un marché déjà boosté par la baisse du bonus écologique au 1er juillet. Ainsi, 20 862 immatriculations de voitures électriques ont été enregistrées en juin. Un résultat historique pour ce segment qui, pour la première fois, dépasse les 10% de parts de marché. Une performance d’autant plus remarquable que le marché automobile n’était pas au meilleur de sa forme durant cette période. Le marché des voitures particulières était même en recul de près de 14% par rapport au mois de juin 2019.

Leader du marché français au premier semestre

Les résultats de la Model 3 en juin reflètent la très bonne passe actuelle de Tesla. Au cours du second trimestre, l’entreprise a produit et livré plus de 200 000 véhicules. Une sacrée performance compte tenu des difficultés mondiales rencontrées par la chaîne d’approvisionnement et de la logistique. Le succès de Tesla s’est manifesté aussi bien aux Etats-Unis que dans les pays européens. Ainsi,  la Model 3 est devenue la voiture électrique la plus vendue en France au premier semestre. Plus de 13 000 exemplaires ont été immatriculés, ce qui la place devant la Renault Zoé et la Peugeot e-208.

Le pari réussi d’Elon Musk

Les performances de la Model 3 démontrent qu’Elon Musk a eu raison de miser essentiellement sur sa berline électrique. Le choix d’en baisser fortement le prix pour toucher un plus large public s’est également révélé judicieux. Heureusement d’ailleurs pour Tesla car les ventes de la Model S et de la Model X sont aujourd’hui très faibles. Moins de 2 000 exemplaires de ces deux modèles ont été livrés au cours du dernier trimestre. Cent fois moins que pour la Model 3 qui a presque atteint les 200 000 livraisons. Reste maintenant pour le patron de Tesla de gagner son prochain pari. Celui d’une compacte électrique abordable, accessible pour 25 000 dollars, dont le lancement est annoncé pour 2023.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter