← Revenir aux actualités

Nissan renforce son implantation au Royaume-Uni Rédigé par Emmanuel Maumon le 03 Juil 2021 à 06:00 0 commentaires

Alors qu’avec le Brexit son départ avait été envisagé, Nissan vient d’annoncer le renforcement de sa présence au Royaume-Uni. Un renforcement autour de son usine historique de Sunderland. Un site autour duquel le constructeur japonais déploiera le projet Nissan EV36Zero. Pour le Président de Nissan Makoto Uchida : « Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts pionniers de Nissan pour atteindre la neutralité carbone tout au long du cycle de vie de nos produits ». Composé de trois initiatives interconnectées, Nissan EV36Zero rassemble des véhicules électriques, des énergies renouvelables et la production de batteries.

La production d’un SUV électrique à Sunderland

En matière de véhicules électriques, Nissan a annoncé que son prochain SUV électrique serait fabriqué à Sunderland. Après les Leaf, Qashqai et Juke, ce sera le quatrième véhicule produit sur le site. Comme le Nissan Ariya, qui sera lancé l’an prochain, ce nouveau SUV reposera sur la plateforme CMF-EV de l’Alliance Renault-Nissan. Conçu pour les marchés mondiaux, ce SUV sera exporté vers les marchés européens, traditionnellement desservis par l’usine de Sunderland. La capacité de production serait de 100 000 unités/an pour ce SUV dont le lancement est prévu en 2024.

Une Gigafactory avec Envision AESC

Ce SUV sera équipé d’une batterie de nouvelle génération, fabriquée dans une nouvelle usine qui s’implantera sur le site. A l’instar de ce que va faire Renault à Douai, Nissan va construire une Gigafactory avec Envision AESC. Une usine adaptée à la nouvelle technologie de cellules de batterie Gen5 avec une densité d’énergie supérieure de 30%. De quoi améliorer sensiblement l’autonomie et l’efficacité des batteries, tout en diminuant leur coût. Au début cette Gigafactory pourra générer 9 GWh, mais son potentiel pourra être porté jusqu’à 35 GWh d’ici 2030.

EV36Zero, un écosystème complet autour du véhicule électrique

De même que Renault avec « Renault ElectriCity », Nissan veut construire un écosystème complet autour du véhicule électrique. Outre la production de véhicules et sa Gigafactory, des solutions de production d’énergies renouvelables seront déployées à Sunderland. En plus des parcs éoliens et solaires existants, le projet Nissan EV36Zero prévoit l’implantation de 10 nouveaux parcs solaires. Un projet qui sera développé en étroite collaboration avec des acteurs spécialisés dans « l’investissement vert ». Il comporte également un système de stockage donnant une seconde vie à des batteries de véhicules électriques Nissan. De quoi permettre de stocker l’énergie électrique excédentaire générée pendant la journée afin de l’utiliser à un autre moment.

Des investissements importants avec beaucoup d’emplois à la clé

La mise en œuvre du projet Nissan EV36Zero va nécessiter des investissements conséquents générateurs de nombreux emplois. Nissan et ses partenaires ont en effet déjà prévu d’y investir plus d’un milliard de Livres Sterling. Ainsi 423 millions £ seront injectés par Nissan pour produire ce nouveau SUV électrique. De quoi créer près de 1 000 nouveaux emplois dans l’usine et plus de 4500 chez ses fournisseurs au Royaume-Uni. De son côté, Envision AESC investira 450 millions £ dans sa Gigafactory et créera 700 emplois dans un premier temps. La croissance de la demande pourrait ensuite entraîner des investissements futurs allant jusqu’à 1,8 milliard £. Les créations d’emplois pourraient alors se monter à 4500 d’ici 2030.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter