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Des générateurs à PAC H2 pour recharger les bolides électriques Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Juin 2021 à 05:00 0 commentaires

L’ETCR (Electric Touring Car Racing) est une course de voitures de tourisme électriques qui permet aux constructeurs concernés de présenter sur une scène mondiale leur savoir-faire et les performances de leurs bolides branchés.

C’est dans ce cadre que Hyundai Motor Group, par l’intermédiaire de sa marque HTWO, fournira des générateurs mobiles 160 kW capable de recharger simultanément 2 sportives électriques en une heure.

 

HTWO

 

Lancée en décembre 2020, la marque HTWO a pour objectif de « présenter l’hydrogène comme une énergie positive pour l’humanité ». Plus concrètement, cette entité encore toute récente endosse comme mission de développer des systèmes de piles à combustible H2 à exploiter pour la mobilité des véhicules les plus divers. Depuis les voitures particulières jusqu’aux trains et gros bateaux… Et même les avions.

Son rayonnement s’étendra aux différentes régions du monde qui font le choix de l’hydrogène pour décarboner la mobilité. Ainsi la Corée du Sud, la Chine, l’Europe et les Etats-Unis.

Le championnat Pure ETCR déroulera en ce mois de juin 2021, du 18 au 20, sa saison inaugurale et de promotion. Son cadre : le circuit italien de Vallelunga, au Nord de Rome.

 

Une voiture et des générateurs H2

 

Hyundai alignera déjà son propre bolide survolté Veloster N ETCR avec ceux des écuries concurrentes comme Alfa Romeo, Cupra et MG.

En février 2021, le constructeur se réjouissait d’accueillir dans son équipe le Français Jean-Karl Vernay au titre de pilote d’essai et de développement, au côté du Brésilien Augusto Farfus.

Les générateurs de recharge à PAC H2 disposent d’une puissance doublée par rapport au SUV Nexo de Hyundai. Jusqu’à 160 kW. De quoi recharger complètement en une heure 2 voitures électriques équipées de pack de 65 kWh de capacité énergétique.

Autonomes, ces infrastructures de recharge peuvent être exploitées même dans des zones qui ne sont pas habituellement desservies en électricité. Elles peuvent aussi servir d’alimentation de secours dans d’autres circonstances.

 

Sources d’énergie de la mobilité du futur

 

« C’est une étape importante pour Hyundai Motor Group que notre générateur à pile à combustible joue un rôle clé dans l’infrastructure de recharge des voitures de course hautes performances à l’ETCR, car il annonce une nouvelle ère passionnante dans le monde du sport automobile », a commenté Saehoon Kim, vice-président exécutif et chef du centre de piles à combustible pour le groupe coréen.

« A travers l’événement, nous espérons relayer un message selon lequel les solutions autour de l’hydrogène et de l’énergie électrique coexisteront en tant que sources d’énergie de la mobilité future », a-t-il poursuivi.

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