← Revenir aux actualités

Retour en images sur le salon de la mobilité durable de Cagnes-sur-Mer Rédigé par Julie Roman le 17 Juin 2021 à 10:31 0 commentaires

La 3e édition du salon de la mobilité durable a eu lieu le dimanche 13 juin 2021 sur le bord de mer de Cagnes-sur-Mer (06).

Ce salon était organisé, en partenariat avec l’AVEM et l’ABCV, dans le cadre de la stratégie menée depuis de nombreuses années par la Ville de Cagnes sur Mer, visant à développer les circulations douces en ville et la diminution des gaz à effet de serre.

L’occasion de découvrir toutes les possibilités qu’offre la mobilité décarbonée, notamment les vélos, trottinettes, scooters, voiturettes sans permis et gyropodes. Le tout avec une assistance électrique pour continuer à protéger la qualité de l’air de nos villes.

 

De nombreux exposants

Ce salon, qui a pour ambition de contribuer à une accentuation de la prise de conscience sur la nécessité de s’engager plus résolument vers la transition écologique, a permis une belle interactivité avec le public, qui a eu la possibilité de découvrir plusieurs types de véhicules électriques mais également d’en tester certains sur des zones d’essai dédiées.

Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur étaient au rendez-vous avec un stand dédié aux différents modes de transports et aux solutions qu’elle propose pour accompagner la mobilité électrique tels que le réseau de recharge Prise de Nice et les dispositifs d’aide à l’acquisition de véhicules électriques et de borne de recharge en copropriété.

Le salon a permis de présenter la société Cityscoot, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’un service de scooters électriques à Cagnes-sur-Mer.

Dans le cadre du dispositif Glisse Urbaine, porté par l’Association Prévention Routière, la société Two Roule est intervenue à leurs côtés pendant toute la durée du salon afin de sensibiliser et de rappeler les règles de sécurité et les bonnes pratiques à respecter pour un déplacement responsable en trottinette électrique.

Enfin, une piste d’initiation et de démonstration de skateboard était également prévue pour les plus téméraires.

Sensibilisation à la mobilité électrique

L’AVEM a pu sensibiliser, former et informer le grand public aux thématiques du salon en répondant aux questions des visiteurs.

L’AVEM a également pu sensibiliser les plus jeunes via des jeux ludiques de construction de voitures 100 % électrique, hybrides rechargeables, hydrogène et thermiques.

L’occasion également d’accueillir quelques personnalités sur le stand et notamment M. Louis Nègre, Maire de Cagnes-sur-Mer et Président délégué de la Métropole Nice Côte d’Azur et Mme Laurence Trastour-Isnart, Députée dans la 6e circonscription des Alpes-Maritimes.

 

Une sensibilisation Advenir Formations

L’association AVEM a pu réaliser des formations de sensibilisation à la mobilité électrique par petits groupes. Ces formations abordaient plusieurs thématiques comme :

  • les bénéfices écologiques du véhicule électrique ;
  • les avantages concrets des véhicules électriques ;
  • l’autonomie des véhicules et les solutions de recharge ;
  • les droits et dispositifs d’aides destinés aux particuliers et aux professionnels.

Des quiz sur ces différentes thématiques étaient également au programme, l’occasion de gagner des bonbons pour les plus gourmands !

 

Advenir Formations, qu’est-ce que c’est ?

Un programme d’information pour accélérer le passage à la mobilité électrique

En France, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à vouloir passer à l’électrique. Près de 7 Français sur 10 se disent prêts à acheter un véhicule électrifié s’ils obtiennent des réponses claires à leurs questions : Quel modèle correspond à mes besoins ? Comment recharger mon véhicule au quotidien ? Quelles aides pour acheter une voiture électrique ?

Pour répondre à leurs interrogations, l’Avere-France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique) a lancé Advenir Formations, un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination du grand public, des élus et acteurs locaux ainsi que des professionnels de l’immobilier. L’AVEM est le partenaire en charge du déploiement de ce programme sur la région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur ainsi qu’en Corse.

L’objectif du programme Advenir Formations est de sensibiliser plus de 50 000 Français d’ici fin 2023. Pour y parvenir, des actions adaptées à chaque cible sont mises en œuvre :

  • 450 événements de sensibilisation destinés au grand public (journées véhicules électriques, sessions de formation, etc.) ;
  • Plus de 900 sessions de formation destinées aux élus et acteurs locaux ;
  • Plus de 900 sessions de formation destinées aux professionnels de l’immobilier ;
  • Un décryptage de la mobilité électrique à retrouver sur le site internet www.jerouleenelectrique.fr.

 

Un grand merci à Jacques, Dany et Mark qui se sont mobilisés pour accompagner l’équipe de l’AVEM sur le salon et aux organisateurs pour avoir orchestré de main de maître cette 3e édition !

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter