← Revenir aux actualités

Mobilize s’expose à Viva Technology Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Juin 2021 à 10:45 0 commentaires

Viva Technology, le grand rendez-vous annuel des acteurs mondiaux de l’innovation technologique se déroule depuis hier et jusqu’à demain. Mobilize, l’une des marques du Groupe Renault, a profité de l’évènement pour exposer les différentes facettes de son activité. Dans son intervention, Clotilde Delbos (Directeur Général de la marque) a rappelé les principales missions de Mobilize. Celle-ci veut agir sur toute la chaine de mobilité pour améliorer la qualité de vie de chacun. Ceci en en allant au-delà de l’automobile, en proposant des solutions de mobilité et d’énergie flexibles et durables.

Des services de mobilité partagés

Les automobilistes sont de plus en plus nombreux à choisir de ne pas être propriétaires de leur véhicule. Mobilize souhaite accompagner ce changement en développant des offres de mobilité flexibles et complémentaires à la possession d’un véhicule individuel. Cela passe d’abord par des services d’autopartage. En partenariat avec Ferrovial, Mobilize est déjà présent sur ce secteur. 1 250 (750 à Madrid et 500 à Paris) véhicules électriques sont déjà en circulation. Le service Zity, qui s’appelle désormais « Zity by Mobilize », compte plus de 430 000 clients. Dès la fin de l’année, ce service va se déployer dans d’autres villes.

Renault Mobility devient « Mobilize Share »

Mobilize gère également un service de location en agence et en libre-service : Renault Mobility. Lui aussi change de nom pour devenir « Mobilize Share ». Il propose à la location une large gamme de véhicules dont une offre de véhicules électriques. Les locations en agence vont de un jour à un mois. Pour les besoins ponctuels, Mobilize Share propose également des locations à l’heure de véhicules en libre-service, disponibles 24/7. Ce service compte plus d’un million de clients. Il est déjà fortement présent en Europe avec un parc de 15 000 véhicules, dont 4 000 électriques. Il étendra prochainement sa toile en Italie avec un service d’autopartage 100% électrique à Bergame.

Des solutions pour la recharge

Dans sa volonté d’harmonisation, Mobilize change également le nom de ses solutions Elexent, dédiées à la recharge des flottes électriques. Celles-ci s’appellent désormais Mobilize Power Solutions. Des solutions sur mesure et clés en mains qui couvrent l’ensemble des besoins des professionnels. Elles vont du conseil à la conception, en passant par l’installation et l’exploitation des bornes de recharge.  Mobilize Power Solutions a pour ambition de faciliter tous les projets d’infrastructures de recharge des flottes de véhicules électriques. Avec son lancement au Royaume-Uni, en Belgique et au Luxembourg, ce service est désormais opérationnel dans 11 pays européens.

Un partenariat pour donner une seconde vie aux batteries

Viva Technology a aussi été l’occasion pour Mobilize d’annoncer un partenariat industriel avec la start-up allemande Betteries. Un accord pour développer un système d’énergie mobile, modulaire et multi-usages, composé de modules de batteries issues de véhicules électriques. Facilement transportable, ce système peut atteindre une capacité de 9,2 kWh. Ses applications sont multiples : chantiers de construction, food-trucks, stockage d’énergie solaire, ou encore à bord de petits bateaux électriques. Sa fabrication débutera en septembre au sein de la Re-Factory de Renault Group à Flins.

Des expérimentations sur les territoires

L’une des missions de Mobilize est d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique. Avec ses solutions, elle entend notamment répondre à des problématiques concrètes rencontrées par les Smart Islands (Îles intelligentes). En partenariat avec la Mairie, Enedis et Qovoltis, elle a ainsi lancé un projet sur l’Île d’Yeu. Mobilize compte y déployer ses solutions autour de trois axes. Il s’agit d’abord d’accélérer la conversion de l’île vers la mobilité électrique. Après avoir évalué les besoins, elle souhaite ensuite mettre en place une infrastructure de recharge innovante. Enfin, elle entend optimiser l’utilisation locale de l’énergie solaire grâce aux véhicules électriques : V2G, stockage stationnaire, etc.

Un projet autour de la mobilité urbaine

Comme pour l’Île d’Yeu, Mobilize entend s’appuyer sur des écosystèmes de partenaires complémentaires pour accompagner la transformation du secteur automobile. Le projet « Mobilité360 » est une parfaite illustration de cette approche. Ce projet réuni en effet 4 acteurs majeurs de la mobilité autour d’une vision commune de la mobilité de demain. BlaBlaCar, Mobilize, le Groupe RATP et Uber veulent mettre en place une mobilité urbaine ayant un impact environnemental positif. Une mobilité utilisant l’espace public de manière optimisée tout en étant accessible à tous et sur tous les territoires. Ceci avec un système de transport sûr, fiable et simple d’utilisation.

Trois nouveaux véhicules pour circuler au cœur des villes

Mobilize est la seule marque du Groupe Renault à ne pas vendre de véhicules. Pour autant, elle conçoit des véhicules électriques innovants. Cependant, ces derniers ne seront pas vendus mais proposés pour les services d’autopartage. Lors de l’annonce du projet « Renaulution », un prototype baptisé Mobilize EZ-1 avait été présenté. Il était représentatif de l’approche design de la marque. Les études s’étant poursuivies, ce prototype a donné naissance à 3 véhicules 100% électriques. Pensé pour les services d’autopartage, Mobilize Duo est un véhicule compact et connecté pour deux personnes.

Bento et Hippo pour livraisons du dernier kilomètre

Deux autres déclinaisons ont été spécialement conçues pour les livraisons du dernier kilomètre. Mobilize Bento est destiné à la livraison ou au transport de biens peu encombrants. Il proposera un caisson pour permettre le transport de petits objets, avec un volume total qui pourra atteindre 1 m3. Compact, il facilitera aux livreurs et artisans l’accès et le stationnement en centre-ville. Mobilize Hippo répond lui à la problématique des livraisons en zone urbaine et dans les périmètres « zéro émission ». Modulaire, il proposera plusieurs modules de chargement interchangeables pour répondre à de multiples besoins (transport réfrigéré, livraison de colis, etc. Il disposera d’une capacité de chargement de 200 kg et jusqu’à 3 m3 environ.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter