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Immatriculations : début d’année à petite vitesse pour les véhicules électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 08 Fév 2021 à 00:00 0 commentaires

L’AVERE-France vient de publier les chiffres pour le mois de janvier de son baromètre mensuel de la mobilité électrique. Après une année 2020 de tous les records pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables pour lesquels les immatriculations avaient progressé de 180% alors que le marché automobile dans son ensemble était en net recul, 2021 commence assez timidement avec 15 812 immatriculations, soit une progression de 2% par rapport au mois de janvier 2020. Une pause dans la forte progression enregistrée tout au long de l’année dernière.

Cette pause peut notamment s’expliquer par le fait que l’accélération habituelle des immatriculations en fin d’année a été d’autant plus marquée par la double nécessité de compenser les retards de livraison pris lors du second confinement et par la volonté pour les constructeurs automobiles de s’assurer de la conformité aux normes C02. Pour autant, selon la Déléguée Générale de l’AVERE-France Cécile Goubet : « Les perspectives restent malgré tout très positives avec des projections à 20% de parts de marché pour les modèles électrifiés rechargeables d’ici fin 2021 ».

La Peugeot e-208 passe en tête

Pour les véhicules 100% électriques, le mois de janvier n’a pas été bon, surtout pour les véhicules électriques particuliers dont les immatriculations (6471) reculent de 41% par rapport à janvier 2020. Alors qu’elle avait tiré le marché tout au long de 2020, terminant l’année en apothéose avec 5331 exemplaires livrés en décembre, la Renault Zoé enregistre une baisse de 81% par rapport à Janvier 2020 avec seulement 1013 immatriculations. Elle est dépassée en tête du classement par la Peugeot e-208 qui pourtant ne réalise pas une grande performance (1346 unités), soit 47% de moins qu’en janvier 2020. Le Kia e-Niro complète le podium (748 exemplaires) devant le Hyundai Kona (475) et la Fiat 500e qui fait son apparition dans le Top 5.

Les 19 véhicules électriques particuliers les plus immatriculés représentent 82% du marché tandis 1 182 immatriculations ont été enregistrées sur 31 autres modèles. En janvier, les utilitaires légers électriques se sont mieux comportés avec 1 121 immatriculations (+66% par rapport à janvier 2020). Un marché très concentré puisque les 10 véhicules les plus immatriculés représentent 96% des acquisitions. Le Renault Kangoo est nettement en tête du classement (522 exemplaires) devant la Zoé (149), la Peugeot e-208 (112), le Nissan e-NV200 (91) et le Peugeot e-Expert (69). Au total, l’ensemble des véhicules légers électriques enregistre une baisse de 35% par rapport à janvier 2020 avec 7 592 immatriculations.

Hybrides rechargeables : le Peugeot 3008 nettement devant

Si le marché des véhicules électriques s’est essoufflé durant le mois de janvier, celui des véhicules hybrides rechargeables continue sa forte progression. 8 220 exemplaires ont été immatriculés, soit une progression de 115% par rapport à Janvier 2020. Peugeot tire encore son épingle du jeu avec le Peugeot 3008 (1 413 unités) qui devance nettement le Renault Captur (756). Les autres marques de l’ex Groupe PSA se mettent également en évidence avec la 3ème et 4ème place du classement pour le Citroën C5 Aircross (570) et le DS 7 Crossback (399), mais aussi la 6ème place du Peugeot 508 (339), le Volvo XC40 s’intercalant en 5ème position (357).

Le marché des hybrides rechargeables est toujours dominé par les professionnels qui représentent 72% des acquéreurs. Il présente aussi une grande diversité puisque les 10 véhicules les plus immatriculés ne totalisent que 58% des acquisitions, tandis que 3435 immatriculations ont été enregistrées sur 56 autres modèles. Enfin, le baromètre du mois de janvier donne un éclairage sur le marché des véhicules électriques rechargeables en Europe sur l’ensemble de l’année 2020. Pour les véhicules électriques, l’Allemagne arrive en tête avec 194 474 immatriculations devant la France (111 127), le Royaume-Uni (108 205), la Norvège (76 804) et les Pays-Bas (73 204). La domination de l’Allemagne est encore plus nette sur les hybrides rechargeables avec 200 469 exemplaires devant la France (74 592), le Royaume-Uni (66 877), la Suède (66 109) et la Belgique (31 343).

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