← Revenir aux actualités

WattPark, une borne de recharge universelle et connectée à prix réduit Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Juil 2020 à 00:00 0 commentaires

Conçu pour la recharge lente 16 A avec un connecteur Type 2 ou domestique E/F, ce matériel est le fruit de l’expérience d’un électromobilien, Marc Lepage, aujourd’hui à la tête de l’entreprise. Produite en France à Saclas (91), cette borne s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, y compris les collectivités qui cherchent à développer un maillage sur leurs territoires. Un de ses principaux atouts est de pouvoir être pilotée via smartphone pour des usages gratuits/payants qu’il est possible de différencier suivant la qualité des personnes qui se présentent devant elle. « La mobilité électrique et la recharge des véhicules électriques doivent être communautaires, ouvertes à tous et simples d’utilisation » : C’est dans cet esprit que WattPark a développé une borne au look peu commun. Elle peut déjà être commandée par les particuliers sur le site de l’entreprise (voir à la suite de l’article), pour de premières livraisons en septembre prochain.

A cause de prises inaccessibles

Ennuyé à plusieurs reprises lors de ses déplacements en Peugeot iOn en raison de l’absence de solutions publiques de recharge, Marc Lepage a plusieurs fois eu recours à des particuliers et professionnels pour effectuer des ravitaillements en énergie des batteries. Au-delà des bonnes volontés qui se sont exprimées, lui permettant d’utiliser une prise en dépannage, c’est souvent l’absence à son arrivée des personnes prêtes à rendre service qui a été vécue comme une contrainte supplémentaire. En plus du temps à patienter durant la recharge, s’ajoutait celui pour attendre la possibilité d’accéder à la prise.

Efficient Solution

Au bout de 3 ans de recherche et développement, WattPark – propriété de la société All-in-
Factory
– a pu présenter une solution convaincante qui a été distinguée en 2020 par la fondation Solar Impulse avec l’attribution de son label « Efficient Solution ». Pour rappel, cet organisme, fondé à la suite de l’aventure de Bertrand Piccard et André Borschberg aux commandes du fameux avion solaire, est en quête permanente de solutions propres, efficientes et réalisables capables de soutenir la transition vers une économie durable. « Grâce à l’attribution d’un label aux normes élevées de durabilité et de rentabilité, la Fondation peut accompagner les décideurs politiques et économiques dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs environnementaux et les encourager à adopter des réglementations énergétiques plus ambitieuses, nécessaires à la diffusion à grande échelle de ces solutions sur le marché », souligne WattPark.

100.000 bornes pour 2021

WattPark est prêt à soutenir l’objectif défini par Emmanuel Macron « d’installer, à horizon 2021, 100.000 bornes de recharge en France ». Le nouvel adhérent à l’Avem confirme : « WattPark fait partie de ce projet d’ambition et aidera chacun des acteurs (collectivités, entreprises, particuliers) en proposant ses bornes innovantes fabriquées et assemblées en France. Un positionnement unique sur notre territoire ». Le lancement de la commercialisation de ses IRVE, effective depuis le début du présent mois de juillet, a été rendu possible grâce au soutien de partenaires et de nombreuses institutions locales, régionales et nationales, parmi lesquels la région Ile-de-France, Essonne Développement, Total, et Bpifrance.

Pilotage via smartphone

« Le pilotage de la borne via un smartphone permet une utilisation compréhensible et simplifiée de la recharge par les utilisateurs de véhicules électriques », souligne le service de communication de WattPark. Exploitable aussi bien pour des vélos, scooters ou voitures branchés, ce matériel peut être réservable à distance, monétisable et s’installer un peu partout (même dans les zones sans réseau). De telles possibilités pour des propriétaires particuliers de cette infrastructure de ravitaillement en énergie pour véhicules électriques et hybrides rechargeables lui ont valu d’être qualifiée de « AirBnb de la recharge ». L’application maison assure toute une palette de services parmi lesquels la réservation, le contrôle d’accès, la tarification différenciée et la facturation. « Cette innovation répond aux impératifs écologiques de la mobilité d’aujourd’hui et aux usages courants de la technologie par des utilisateurs axés sur le numérique », complète WattPark.

599 euros TTC

Le prix de cette borne, disponible actuellement dans son design épuré inoxydable gris Inox, s’élève à 599 euros TTC. Un tarif particulièrement serré comparé à la concurrence, permis par une production en masse. Au lancement, sont offerts la platine de fixation murale (valeur de 50 euros) et la personnalisation par découpage laser (nom de la commune, ou initiales du propriétaire, par exemple). Un dépôt de 200 euros est demandé lors de la commande. Effectuée aujourd’hui, cette opération donnera lieu à une livraison du matériel en septembre de la présente année 2020. A noter que WattPark a déjà imaginé un système de reprise de cette borne quand l’heure sera venue de passer à un modèle plus récent.

partager cette actualité sur :

INFOS


Wattpark

2 rue de Grenet

91690 Saclas


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter