← Revenir aux actualités

Poimo : Scooter électrique gonflable Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Mai 2020 à 00:00 0 commentaires

L’acronyme « Poimo » qui désigne cet engin est tiré de « POrtable and Inflatable MObility » (Mobilité portable et gonflable). Le laboratoire Kawahara de l’Université de Tokyo, au Japon, travaille depuis plusieurs mois sur ce projet rendu public en août 2019 et plus largement révélé le mois dernier à la conférence CHI 2020 (Honolulu, Hawaï, USA). « Cette mobilité vise le premier et dernier kilomètre d’un déplacement et à connecter les transports publics avec les destinations de façon efficace », justifient les chercheurs impliqués.

Le plus léger possible

Les concepteurs du Poimo cherchent à rendre leur scooter électrique le plus léger possible, n’hésitant pas à chercher tous azimuts. Ainsi en privilégiant à l’origine des supercondensateurs plutôt qu’une batterie, et en employant une technologie sans fil pour la recharge ainsi que pour transmettre au moteur les actions du conducteur sur les poignées amovibles. Au bout d’arbitrages divers, l’engin accuse encore sur la balance un poids de presque 8 kilos. Une fois repliée, sa structure peut se glisser dans un sac à dos.

Des impasses

Le problème le plus épineux à résoudre avec le Poimo est le moyen de gonfler le corps de ce scooter électrique. Actuellement, il ne lui faut qu’à peine plus d’une minute (71 secondes exactement) pour reprendre forme avec un compresseur à brancher sur secteur. Mais cette opération torpille l’intérêt même du concept en imposant de trouver une prise disponible et en obligeant à embarquer cet appareil. En outre l’autonomie ne serait à ce jour que d’une poignée de kilomètres. En bref, pour parcourir 1 ou 2 km, mieux vaut encore laisser tout ça à la maison plutôt que de s’encombrer, et marcher.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter