← Revenir aux actualités

Du Lithium en grande quantité en Alsace Rédigé par Philippe Schwoerer le 11 Nov 2019 à 00:00 0 commentaires

Depuis plusieurs mois, les sociétés Electricité de Strasbourg, filiale d’EDF, et Fonroche, communique sur l’ouverture en début d’année prochaine, à Vendenheim (67), d’une centrale de géothermie profonde. Ils viennent de confirmer leurs premières observations.

De 10% à 40% des besoins français

Les 2 partenaires affirment que le sous-sol du site contient du lithium en quantité significative. Suffisamment d’après eux pour couvrir 10% des besoins annuels d’approvisionnement industriel envisagés pour la France dans les prochaines années. Soit : 1.500 tonnes qu’il serait possible d’extraire par an. Sur cette base, Fonroche Géothermie et Electricité de Strasbourg estiment qu’avec 3 centrales du type de celle de Vendenheim, il serait possible de fournir à horizon 2023 jusqu’à 40% du volume français.

Et si Tesla…

Difficile de ne pas rapprocher cette annonce avec celle de Ségolène Royal en avril 2016, alors quelle était ministre de l’Ecologie. A l’époque, elle envisageait que la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim pourrait profiter à Tesla avec l’installation d’une usine de production de voitures électriques. Les 2 sites n’étant séparés que d’une centaine de kilomètres, la voie d’approvisionnement en lithium nécessaire à la fabrication sur place des cellules de batteries n’aurait pas été très longue.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter