← Revenir aux actualités

Mobility Consulting by Renault pour des flottes pros plus propres Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Oct 2019 à 00:00 0 commentaires

Avec Mobility Consulting by Renault, le Losange entend accompagner les entreprises vers une mobilité bas carbone. Par exemple en convertissant leurs flottes par l’intégration de modèles électriques et/ou hybrides rechargeables. « Le Groupe Renault possède les meilleurs atouts pour conseiller ses clients professionnels », indique le constructeur qui compte s’appuyer sur son « expertise de dix ans dans le véhicule électrique et d’une large gamme de motorisations ».

Impact carbone

Les professionnels sont de plus en plus sollicités pour diminuer, parfois très fortement, l’impact carbone de leurs activités. Ce qui passe par une étude de plus en plus approfondie du volet de la mobilité. Sont compris les déplacements des salariés avec leurs véhicules personnels pour rejoindre le bureau, comme avec ceux mis à disposition par l’entreprise dans le cadre de leurs missions (démarchage, établissements de devis sur place, services d’intervention, etc). Sans compter les visites des clients, prospects et fournisseurs. Quand il existe un service de livraison, ce sont parfois les clients importants qui exigent des prestations bas carbone jouant positivement sur leur propre empreinte environnementale. A cela s’ajoutent différente contraintes pesant sur les sociétés : taxes sur les véhicules, accès aux zones à circulation restreinte, etc.

Electrification des flottes…

« De nombreuses entreprises s’engagent à diminuer leur empreinte carbone : l’électrification de leur flotte s’avère un levier majeur pour y parvenir », assure le Losange. Depuis la commercialisation de la Zoé et du Kangoo Z.E., Renault n’a de cesse de démarcher les professionnels qui pourraient se satisfaire de ces modèles pour différentes tâches. Désormais, le constructeur propose, à travers son offre Mobility Consulting by Renault, une démarche de conseil et d’orientation qui prend en compte de nouveaux enjeux et des impératifs supplémentaires. « Aujourd’hui, les projets d’électrification des flottes se complexifient en raison de la diversification du choix de motorisations et de solutions de recharge ainsi que des différents types d’intervenants à coordonner (acheteurs, gestionnaires de flottes, services généraux, etc.) », souligne son service de communication.

…et la recharge à prévoir

« Le Groupe Renault va déjà au-delà du véhicule et est à la pointe de la mise en place des écosystèmes incluant les infrastructures de charge », plaide le Losange. « Les équipes gèrent ainsi plus de 1.000 points de recharge installés sur les propres sites du groupe et ont contribué à l’installation des réseaux de charge rapide en Europe. Enfin, l’expertise du groupe s’étend jusqu’aux nouvelles solutions de mobilité partagée conçues pour les professionnels, grâce à des services comme Renault Mobility ou Glide », poursuit son service de communication. Désormais, le constructeur évoque aussi les architectures hybrides rechargeables, anticipant l’arrivée des moteurs E-Tech Plug In en 2020. De quoi étoffer un éventail de motorisations autorisant Renault à proposer à chacun de ses clients une offre sur-mesure.

Diagnostic

Au préalable, un diagnostic est effectué, en exploitant des outils d’évaluation et en s’attachant à définir les besoins véritables des entreprises. « Par exemple, l’application ZE Explore pro vérifie l’éligibilité électrique de chacun des véhicules du parc en conditions réelles de roulage et d’usage. ZE Experiment est, quant à lui, un outil d’optimisation des parcs électriques Renault existants sur le roulage et la recharge », détaille le constructeur. « Sur cette base, les experts établissent des recommandations sur le bon niveau d’électrification (100% électrique, hybride, hybride rechargeable, thermique), les solutions de recharge et l’intégration d’éventuels services de mobilité partagée », poursuit-il. L’équipe de Mobility Consulting by Renault peut déjà être contactée à l’adresse de messagerie contact.rfi@renault.com.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter