← Revenir aux actualités

Des « escales zéro fumée » dans les ports de la Région Sud Rédigé par Lauriane Dietrichs le 09 Sep 2019 à 00:00 0 commentaires

La Région Sud s’engage dans un projet d’électrification pour ses ports qu’elle présentera au vote de son Assemblée Plénière en octobre prochain. Elle devient la première Région française à proposer une facilitation de connexion électrique pour les paquebots. Le budget est de 30 millions d’euros sur ce projet, un financement dans le cadre du Plan Climat, une COP d’avance qui représente 25% du budget régional.

La Région par ces mesures souhaite diminuer les composantes les plus nocives pour la sante, 20% la population régionale étant exposée à des pics de pollutions, principalement dans les ville-ports comme à Marseille où le taux d’oxyde d’azote atteint 40% et le taux de souffre 32%. Toulon est aussi sévèrement touché avec 31% de taux d’oxyde d’azote et de souffre. Les deux villes ayant des taux de particules fines proche des 15%. Les paquebots sont fortement responsables de la pollution de l’air, consommant autant que 250 voitures lors de leur navigation à vitesse réduite aux abords des ports. Parallèlement la Région encourage et facilite également l’utilisation du GNL (projet de construction du premier hub GNL en méditerranée) et de filtres à particules afin de limiter la pollution.

Voici la déclaration du président de la Région Renaud Muselier : « Pour les trois grands ports de notre Région, concilier leur rôle économique primordial et la santé publique des habitants est une priorité absolue ! Dans le cadre du Plan climat régional « Une Cop d’avance », nous engageons tous les moyens nécessaires pour la qualité de l’air des villes portuaires. C’est une grande cause régionale à laquelle nous apportons ensemble une vraie réponse aujourd’hui. »

Découvrez en image la présentation des actions que prévoit de mettre en place la Région :

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos