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La gamme Ceed de Kia se met à l’hybride rechargeable Rédigé par Philippe Schwoerer le 06 Sep 2019 à 00:00 0 commentaires

Dans la famille Ceed, donnez-moi le crossover XCeed et le break Ceed SW ! Ce sont ces 2 déclinaisons qui vont être commercialisées en Europe début 2020 en versions hybrides rechargeables. Elles seront produites en Slovaquie, à l’usine de Žilina. Ce qui en fait « les premiers modèles rechargeables fabriqués par la marque en Europe ». Directeur d’exploitation de Kia Motors Europe, Emilio Herrera commente : « Ces deux nouveaux modèles représentent une étape clé dans notre stratégie visant à déployer d’innovants groupes propulseurs de nouvelle génération au sein de notre gamme ».

GMP

Le groupe motopropulseur des Kia XCeed et Ceed SW hybrides rechargeables est identique, composé d’un bloc essence à injection directe de 1,6 litre de cylindré, couplé à un moteur électrique de 44,5 kW de puissance. Ce dernier est alimenté par une batterie lithium-ion polymère d’une capacité énergétique de 8,9 kWh. De quoi permettre de rouler en mode 100% électrique sur une soixantaine de kilomètres. Globalement, la motorisation développe une puissance maximale de 141 chevaux (104 kW) pour un couple de 265 Nm. Ce qui permet d’obtenir le 0-100 km/h en 10,8 et 11 secondes, respectivement pour le break et le crossover.

Transmission DCT6

Le mouvement de la motorisation est transmis aux roues via un système à double embrayage DCT6, qui permet au conducteur de sélectionner lui-même les rapports parmi les 6 disposnibles. Kia souligne que cette architecture procure « un agrément de conduite rehaussé par rapport aux autres modèles hybrides équipés d’une transmission à rapport variable en continu électronique (e-CVT) ». Le constructeur justifie : « Les hybrides à transmission e-CVT classiques convertissent une partie de la puissance du moteur thermique pour la transmettre au moteur électrique, entraînant des pertes lors de la conversion d’énergie. La transmission DCT6 de Kia est différente dans le sens où elle permet de transférer la puissance du moteur thermique et du moteur électrique en parallèle, avec des pertes d’énergie réduites ».

A la croisée des chemins

Les Kia XCeed et Ceed SW branchés arrivent alors que la gamme Ceed connaît une nette progression de ses ventes et que les modèles électrifiés rencontrent un grand succès. Ce que confirme Emilio Herrera : « Les ventes de la nouvelle gamme Kia Ceed ont progressé de 40,1% en glissement annuel à la fin du premier semestre 2019, et les nouvelles versions hybrides rechargeables contribueront à renforcer encore son pouvoir de séduction. Un véhicule Kia sur sept vendus en Europe au premier semestre 2019 était un modèle électrifié, une tendance qui ne fait que s’accentuer ». Le directeur d’exploitation complète : « Tandis que les autres constructeurs élaborent encore leurs futures stratégies d’électrification, Kia a déjà lancé tout un panel de véhicules électrifiés. Notre gamme de modèles à hybridation légère, hybrides, hybrides rechargeables et électriques offre un choix inégalé aux clients et de plus faibles de coûts d’utilisation sur de nombreux segments ».

Remorques et caravanes

Nombre d’automobilistes déplorent qu’il ne soit pas possible de tracter avec la plupart des voitures électriques ou hybridesrechargeables ou non-. Kia se réjouit d’afficher la différence à ce sujet : « Les deux modèles seront disponibles avec un pack remorquage en option pour tracter les charges freinées – un équipement rare dans la catégorie des hybrides ». Située le long du réservoir de carburant de 37 litres, sous la banquette arrière et sous le seuil de coffre, la batterie n’empêche pas aux Kia XCeed et Ceed SW hybrides rechargeables de conserver un bon volume de chargement, respectivement de 291 et 437 litres, qui, une fois les sièges arrière rabattus, se montre encore plus généreux : 1.243 et 1.506 litres. En outre, un espace a été prévu sous le plancher de coffre de chacun de ces nouveaux modèles pour loger le câble de recharge lorsqu’il n’est pas utilisé. A noter que la trappe qui abrite le connecteur pour ravitailler en énergie la batterie est intégrée à l’aile avant gauche sur les 2 modèles.

Le jeu des différences

Ces déclinaisons hybrides rechargeables peuvent être différenciées des versions essence et diesel des XCeed et Ceed SW par quelques touches stylistiques et des équipements spécifiques. La panoplie commence avec cette calandre baptisée « Nez de tigre », qui joue positivement sur l’efficacité aérodynamique. Le break branché affiche clairement la différence avec des badges « Eco Plug-in ». Les jantes 16 pouces se présentent sous des traits originaux. Pour un meilleur écoulement de l’air, la Ceed SW PHEV hérite des boucliers de la Ceed SW GT-Line. Ce qui la rend visuellement plus sportive. A bord, si la présentation générale et l’ergonomie de l’instrumentation paraissent semblables à ceux des modèles non rechargeables, des fonctionnalités particulières ont été ajoutées pour faciliter l’utilisation par les conducteurs qui cherchent à tirer le meilleur parti du groupe motopropulseur.

Supervision

Selon option, l’écran tactile du système d’infodivertissement peut être de 8 ou 10,25 pouces. Derrière le volant, l’habituel combiné d’instrumentation (compteur de vitesse, compte-tours) peut être remplacé par le modèle Supervision à haute résolution 1.920 x 720 pixels. Quel que soit le niveau d’équipements choisi, le conducteur trouvera à sa disposition quelques informations clés et spécifiques au GMP hybride rechargeable : niveau de charge de la batterie, autonomie estimée, localisation des bornes de ravitaillement en électricité, graphiques d’utilisation de l’énergie de la batterie, horaires de programmation de la recharge, etc.

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Immeuble H2O

92500 Rueil-Malmaison Cedex


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