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Renault lève le voile sur sa Nouvelle Zoé Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 19 Juin 2019 à 00:00 0 commentaires

Lancée il y a sept ans, la Renault Zoé s’est imposée comme la voiture électrique la plus vendue en France, loin devant ses concurrentes actuelles. Mais avec l’arrivée prochaine sur le marché de modèles attractifs comme la Peugeot e-208, l’Opel Corsa-e ou la Volkswagen ID.3, la firme au losange se devait de réagir et de faire évoluer le véhicule phare de sa gamme électrique afin de conserver son leadership. C’est chose faîte avec la nouvelle Zoé qui a été présentée à la presse lundi. Une voiture qui selon Gilles Normand, Directeur de la division Véhicule Electrique du Groupe Renault, doit donner envie d’aller plus loin. Cette nouvelle génération de Zoé ayant été conçue pour être à la pointe de la performance électrique et toujours plus facile à vivre.
A première vue, cette évolution semble réussie avec une Nouvelle Zoé plus performante que jamais, notamment grâce à un rayon d’action et une puissance accrus. Revisité, son design lui fait gagner en caractère tandis qu’une palette d’équipements high-tech permet à la Renault Zoé de monter en gamme et de renforcer encore le plaisir de la conduire. Une montée en gamme qui ne devrait pas se traduire par une augmentation des prix même si ces derniers n’ont pas encore été dévoilés.

Une nouvelle batterie pour plus d’autonomie

L’innovation majeure de la troisième génération de Renault Zoé réside dans sa nouvelle batterie Z.E. 50. Une batterie d’une capacité énergétique de 52 kWh qui offre une autonomie allant jusqu’à 390 km en cycle WLTP. Une hausse de 20% par rapport à la batterie Z.E. 40 de la précédente génération. Même si à un moment il avait été évoqué la possibilité d’avoir une batterie de 60 kWh, Renault a opté pour une batterie de 52 kWh, sans doute pour ne pas rendre la Zoé trop onéreuse mais aussi pour limiter la taille de la batterie. L’augmentation de la capacité énergétique ne s’accompagnant finalement d’aucun changement de taille, ce qui préserve l’habitabilité du véhicule.
L’amélioration de l’autonomie de la Nouvelle Zoé est tout de même significative, d’autant plus que sa batterie, grâce à une prise Combo (CCS), peut désormais se charger jusqu’à 50 kW sur les bornes de charge rapide qui fonctionnent en courant continu. Ceci tout en gardant sa capacité (avec sa prise type 2 et son chargeur Caméléon) à tirer le meilleur parti des bornes fonctionnant en courant alternatif jusqu’à 22 kW. Ce qui fait de la Renault Zoé le véhicule électrique qui se recharge le plus rapidement sur les infrastructures particulièrement répandues dans l’espace public.

Un moteur plus puissant pour renforcer le plaisir de conduite

Outre sa batterie procurant davantage d’autonomie, Nouvelle Zoé est dotée d’une motorisation plus puissante, digne d’une routière, ainsi que d’un nouveau mode de conduite particulièrement adapté à la ville. Deux niveaux de motorisation sont en réalité proposés. Introduit l’an dernier sur la génération précédente, le R110 développe une puissance de 80 kW, tandis que le nouveau R135 affiche 100 kW (équivalent 135 ch en moteur thermique). Par ailleurs, son couple amélioré offre des accélérations et des reprises encore plus franches. Avec le R135, Nouvelle Zoé profite de performances améliorées qui renforcent sa polyvalence et l’agrément de conduite, notamment lors des dépassements ou sur les voies rapides.
Dotée du R135, elle affiche un couple de 245 Nm qui lui permet de passer de 80 à 120 km/h en seulement 7,1 secondes, soit 2,2 secondes de mieux qu’avec le moteur R110. Elle réalise désormais le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes et sa vitesse de pointe est portée à 140 km/h. Son comportement en ville est également grandement amélioré grâce à l’introduction d’un nouveau mode de conduite avec lequel le conducteur n’a quasiment plus besoin d’utiliser la pédale de frein. Quand le mode B est activé, la voiture décélère de façon nettement plus prononcée dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur.

Un design revisité pour plus de caractère

Tout en conservant les formes douces de la génération précédente, le design extérieur de Nouvelle Zoé a été revisité pour lui donner des lignes au caractère nettement plus affirmé. La face avant a été redessinée avec un capot sculpté dont le modelé contribue au dynamisme d’ensemble de la voiture. Ses contours convergent vers le centre de la face avant où l’on retrouve le losange Renault qui dissimule toujours la prise de recharge. Agrandi, redressé et souligné d’un liseré bleu, le logo adopte un design « holographique » qui donne une impression de relief à sa surface plane.
La nouvelle forme de bouclier intègre des inserts chromés au niveau de la calandre, de la grille et des antibrouillards, qui enrichissent la partie basse. Un jonc du même aspect et orné du nom « ZOE » souligne cet ensemble avec élégance. Structuré autour d’ouïes latérales spécialement dessinées pour améliorer le flux d’air autour de la face avant, le bouclier élargit la perception globale du véhicule tandis que, bien posé sur ses roues, le bloc avant suggère les qualités dynamiques de Nouvelle Zoé. Enfin, avec leur faisceau lumineux débordant sur le hayon, les feux arrière contribuent à élargir la face arrière.

Un intérieur modernisé et riche en équipements

Si l’évolution du design extérieur s’apparente à un restylage, celle de l’intérieur de Nouvelle Zoé est proche d’une révolution. Elle se traduit par une nette montée en gamme ainsi que par l’apparition de nombreux équipements. La planche de bord a été totalement redessinée et adopte un nouveau revêtement souple et qualitatif. La voiture profite également des nouvelles technologies développées pour la nouvelle génération de Renault, déjà vues récemment sur la Clio V. Des technologies en phase avec les attentes d’une clientèle toujours plus connectée, et dont l’objectif est de rendre la conduite facile et agréable.
L’intérieur évolue ainsi vers un système à deux écrans. Dès l’entrée de gamme, Nouvelle Zoé est équipé d’un écran conducteur 10 pouces dont l’affichage intègre les principales aides à la conduite, ainsi que l’ensemble des paramètres spécifiques à la conduite électrique mais aussi les indications GPS. Placé en position verticale, l’écran multimédia tactile de 9,3 pouces, qui prolonge la console centrale, donne accès à l’ensemble des prestations liées à la navigation et au divertissement. Il contrôle les principaux réglages du véhicule et notamment les aides à la conduite qui sont désormais beaucoup plus nombreuses : avertisseur d’angle mort, aide au maintien dans la voie, freinage d’urgence, système de radars à 360° pour faciliter le stationnement,…). Des aides qui elles aussi renforcent le plaisir de conduire tout en améliorant la sécurité.

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