← Revenir aux actualités

L’étude sur la capacité des territoires à intégrer la mobilité électrique accessible Rédigé par Tiphaine Leurent le 05 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Nous l’avions présentée lors des Journées AVEM de l’électro-mobilité en septembre dernier, l’étude CATIMINI a été réalisée par le laboratoire ESPACE (Etude des Structures, des Processus d’Adaptation et des Changement de l’Espace) du CNRS associé à l’Université Côte d’Azur, en partenariat avec l’ADEME et l’European Institut For Energy Research (EIFER). Dans un premier temps, l’objectif de l’étude était d’analyser les systèmes locaux se mettant en place dans la filière des modes électriques et autour des stations de charge électrique et hydrogène. Sa deuxième tâche a consisté à définir des projets et profils régionaux propices aux technologies de mobilité électrique et à produire une cartographie des potentialités des territoires.
Il est possible de retrouver en lien un article de l’AVEM réalisé à la suite des Journées AVEM qui présente les détails de la présente étude.

L’étude prend pour base le territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur…

La conception du système expert est basée sur le territoire de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur en prenant pour référence ses différentes communes. L’étude cherche avant tout à mettre en évidence la vision et le système territorialisé de la mobilité électrique.

Mais permettra de réaliser des simulations sur d’autres territoires dans un futur proche

Un site internet dédié aux mobilités électriques et hydrogènes est en cours de création. Il donnera la possibilité de faire soi-même les simulations sur d’autres territoires grâce à la version 2 du système expert, et réunira d’autres études que l’équipe mène sur les mobilités.

Téléchargement de l’étude

L’étude qui a pour objectifs :
– d’évaluer le potentiel territorial de la mobilité électrique, à l’échelle communale,
– de définir les profils territoriaux propices à ces technologies,
– de produire une cartographie des territoires en fonction de leur potentialité
sur le territoire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est accessible via ce lien :

partager cette actualité sur :

INFOS


ADEME

STM DVTD

06500 VALBONNE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos