← Revenir aux actualités

Moto électrique : La Harley-Davidson LiveWire arrive (vidéo) Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

Voilà maintenant plus de 4 ans que la célèbre marque américaine de motos a présenté son concept électrique LiveWire. Conservant la même appellation, le modèle de série va être présenté au Consumer Electronics Show qui ouvre prochainement ses portes à Las Vegas. En attendant d’en connaître le prix et ses caractéristiques techniques, HarleyDavidson nous fait déjà connaître son bruit de turbine dans une vidéo mise en ligne il y a quelques semaines, promettant : « Le bruit le plus fort que vous entendrez sera le battement de votre cœur ».

Du projet au modèle de série

Il y a souvent de la déception lorsque que l’on compare un modèle de série avec le concept bien plus audacieux qui lui sert surtout de support de communication. Pour sa moto électrique LiveWire, HarleyDavidson aurait plutôt inversé ce scénario, s’apprêtant à exhiber un engin encore plus salivant visuellement, avec un mariage de couleurs bien plus fun et dynamique que le tout noir majoritairement mat vu il y a plus de 4 ans. « Le Projet LiveWire est un prototype électrique créé en 2014. Nous avons permis à des pilotes de tester la moto à travers le monde, et nous avons recueilli des commentaires sur l’expérience proposée et les caractéristiques de la moto. Les informations recueillies ont ensuite été utilisées pour affiner le développement de la toute nouvelle moto LiveWire, une moto électrique de nouvelle génération qui s’appuie sur les performances du prototype d’origine », assure le constructeur.

Le silence de la moto électrique ?

Pourquoi HarleyDavidson connaît-il toujours un succès planétaire aujourd’hui ? Tout simplement parce que le constructeur soigne la sonorité des blocs thermiques. D’où ce sentiment que partagent nombre de motards qu’une bécane électrique n’est pas digne de la marque. Mais Harley compte bien prouver le contraire, et a ainsi travaillé au bruit que laissera sur son passage la LiveWire, sans aucune fumées : « Le dispositif situé entre le moteur et la courroie de transmission a été conçu pour produire une sonorité augmentant en volume avec la vitesse, produisant une réponse auditive exaltante en lien avec l’accélération », rassure le mythique constructeur. Ce dernier a su transmettre à son premier modèle branché un look très affirmé qui ne révèle pas forcément au premier regard le type d’énergie qui le propulse.

Evénement moto 2019

Conçue dans le centre de développement des motos HarleyDavidson installé aux Etats-Unis dans le Wisconsin, et bientôt produite dans l’usine de York, la LiveWire sera prochainement disponible aux essais chez quelques concessionnaires d’Amérique du Nord et d’Europe. Plus que quelques jours à attendre pour connaître son prix et ses principales caractéristiques techniques. Ce que l’on sait déjà, c’est qu’il sera possible de recharger la batterie sur une prise domestique, mais aussi sur une borne rapide via connecteur Combo CSS placé en lieu et place de l’habituel bouchon de réservoir. Pas moins de 7 modes différents de pilotage sont proposés sur la LiveWire qui sera équipée d’un système audio et d’un GPS contrôlés par un système d’info-divertissement tactile compatible Bluetooth.

Engin d’exception

Avec ses roues de 17 pouces montées de pneus sport Michelin, et ses suspensions Showa entièrement réglables, la LiveWire se veut extrêmement maniable. Son pilotage bénéficie d’assistances diverses, dont le contrôle de la traction et des freins antiblocage. Petit écart que cet engin sur l’itinéraire d’une marque ? Pas du tout : « Le tout nouveau modèle LiveWire vient inaugurer une gamme de modèles électriques exceptionnels », projette Harley qui compte bien inscrire son nom aussi au fronton de la mobilité durable… sans trancher dans le plaisir de conduire une moto puissante et virile.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos