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Autopartage : Renault débarque à Nice Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 17 Déc 2018 à 00:00 0 commentaires

Lancé en avril 2011 quelques mois avant Autolib’ à Paris, Auto Bleue, le service d’autopartage de véhicules électriques de la Métropole Nice Côte d’Azur va s’arrêter au 31 décembre. Pour autant, la Métropole entend bien que les niçois puissent continuer sans aucune interruption à bénéficier d’un service d’autopartage sans émission de CO2, qui entre dans le cadre de sa politique visant à lutter contre la pollution et à améliorer la qualité de l’air sur son territoire. A cet effet, elle a dévoilé le 13 décembre le nom du premier opérateur privé qui prendra le relais d’Auto Bleue.
Il s’agit de Renault qui, contrairement à Paris où il intervient en partenariat avec le loueur ADA, gérera le service d’une manière autonome via sa filiale Renault Mobility tandis que l’entretien des véhicules et la qualité du service seront assurés par Renault Retail Group Nice. Renault devrait être rejoint courant 2019 par deux ou trois autres opérateurs qui feront jouer pleinement la concurrence sur un service qui sera au final plus performant que celui délivré par Auto Bleue.

De la DSP à la labellisation

Lors de la création d’Auto Bleue en 2011, le marché des véhicules électriques en autopartage n’était pas mûr pour fonctionner à grande échelle sans d’importantes contributions financières publiques. A l’époque, la Communauté Urbaine avait opté pour une Délégation de Service Public et avait confié la gestion du service à la société VENAP, filiale d’EDF et de Transdev. Aujourd’hui, la Métropole estime que le marché est suffisamment mature pour que l’initiative privée prenne le relais.
Son Président Christian Estrosi était particulièrement heureux d’accorder le premier label « autopartage » à Renault, le fleuron de l’industrie automobile française. Un label qui fixe les conditions dans lequel ce service doit s’exercer sur le territoire de la Métropole afin que l’opérateur puisse bénéficier de tarifs préférentiels de stationnement sur la voirie, ainsi que de l’accès aux bornes de recharge. A compter du 1er janvier, la Métropole reprend en effet à son compte les 280 bornes du réseau Auto Bleue. Des bornes qu’elle va moderniser afin que tous les types de véhicules électriques puissent s’y connecter. La convention signée récemment avec EDF et sa filiale Izivia prévoit même une extension du réseau qui devrait compter près de 500 points de charge d’ici fin 2019.

Renault Mobility, premier opérateur labellisé

Renault était également très fier d’être le premier opérateur à recevoir le label « autopartage » de la Métropole Nice Côte d’Azur et de venir avec ses Zoé de dernière génération relever le défi d’offrir un service performant avec une solution zéro émission. Pour son Directeur Commercial France Philippe Buros, l’arrivée de Renault Mobility à Nice revêt un enjeu particulièrement important pour la marque au losange au moment où celle-ci commence à déployer un peu partout de nouveaux services de mobilité.
Le déploiement sur Nice constituera le plus grand déploiement d’un service Renault Mobility 100% électrique sur une agglomération française et ce service d’autopartage en boucle aura valeur de test pour le constructeur qui expérimentera d’autres types de services, en particulier le free-floating, sur d’autres villes. Le test portera également sur la solution de mobilité proposée, qui s’appuie sur un parcours clients 100% digital via l’application Renault Mobility qui permettra aux usagers du service de localiser, réserver et démarrer les Renault Zoé disponibles.

57 Renault Zoé au démarrage

Au démarrage du service au 1er janvier 2019, Renault Mobility mettra à disposition des usagers 57 Zoé R90 neuves disposant d’une autonomie réelle de près de 300 km. De quoi se déplacer sans problème sur tout le territoire de la Métropole, y compris jusqu’aux stations de ski du haut arrière-pays comme Auron et Isola 2000, d’autant plus que ces dernières seront bientôt équipées de bornes de recharge. Par rapport aux 140 véhicules disponibles aujourd’hui avec Auto Bleue, le nombre de Zoé mises en service peut paraître assez faible, mais Renault se déclare disposé à offrir davantage de Zoé si cela est nécessaire pour répondre à la demande.
Au départ, il s’agira d’un service en boucle. Les Renault Zoé seront disponibles dans des stations situées à Nice mais aussi à Saint-Laurent du Var, Cagnes-sur-Mer et Villefranche. Pour terminer la location, l’usager aura pour obligation de ramener le véhicule à son point de départ et de le rebrancher à la borne de recharge de la station. A terme, Renault Mobility n’exclue pas de faire évoluer son service vers du free-floating permettant ainsi à l’usager de s’affranchir de la contrainte de ramener le véhicule loué à son point de départ.

Des tarifs très attractifs

Contrairement à celui d’Auto Bleue, le service proposé par Renault Mobility sera sans abonnement. L’usager aura juste à s’inscrire au service en envoyant via internet les photos de son permis de conduire et de sa carte d’identité, ainsi que ses coordonnées bancaires. Le coût de location de base est de 7€/h avec la première heure indivisible, puis une tarification au quart d’heure. Un tarif plus attractif que celui d’Auto Bleue qui est de 9,10€.
Par ailleurs de nombreux forfaits existeront. Un Forfait Nuit de 20h à 7h pour 30€, un Forfait Jour (24h) pour 46€ ainsi qu’un Forfait Week-end du vendredi 20h au dimanche 20h pour 79€. Des forfaits qui s’entendent pour 100 km par tranche de 24h, le kilomètre supplémentaire étant facturé 0,20€. Par contre, tous ces forfaits comprennent l’assurance et le coût de l’énergie. A noter qu’en cas de problème, le call center Renault Mobility sera accessible gratuitement 7 jours/7, 24 heures/24.

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Métropole Nice Cote d’Azur

06000 NICE


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