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ChargeMap simplifie la tarification des recharges avec son badge Rédigé par Philippe Schwoerer le 14 Déc 2018 à 00:00 0 commentaires

Dans un message électronique adressé aux utilisateurs du ChargeMap Pass, l’opérateur indique modifier à partir de jeudi 13 décembre 2018 sa politique tarifaire. Pour faire court, la simplification porte à la fois sur la suppression des tranches (temps, kWh) et celle des frais fixes. La rémunération du service est désormais incluse dans les tarifs de recharge. Cette opération vise à clarifier, au bénéfice des utilisateurs du fameux badge, la dépense consécutive à la recharge de leurs voitures électriques et hybrides rechargeables. « Depuis la création de Chargemap en 2011, notre mission a toujours été de faciliter et d’améliorer l’expérience de recharge pour les conducteurs de voitures électriques. C’est ce qui a motivé l’évolution tarifaire mise en place jeudi », confirme le mél.

Pluralité des politiques tarifaires

« Vous le savez si vous utilisez régulièrement les bornes de recharge publiques, les tarifs sont incroyablement différents d’une borne à l’autre. Les opérateurs et les collectivités ont des politiques tarifaires très variées et il est parfois difficile de s’y retrouver », rappelle l’équipe de ChargeMap, qui dresse une petite liste des scénarios de facturation : au temps passé (palier horaire, surcoût dissuasif après un certain délai), à l’énergie consommée, à l’acte, une combinaison de plusieurs critères. A cela s’ajoutait jusqu’au 13 décembre une ligne spécifique à la commission perçue par l’opérateur bleu. Au-delà de la simple estimation du coût de la recharge que l’on s’apprête à faire, c’est la comparaison avec le prix à payer pour l’exploitation des autres réseaux qui était difficile.

Au temps ou au kWh

En plus de supprimer la ligne réservée à sa commission, ChargeMap a décidé de ne plus suivre strictement les tarifications complexes imaginées par les différents opérateurs des réseaux de recharge. Sa facturation s’appliquera le plus souvent soit à la minute, soit au kWh, selon la pratique de ces professionnels. « Dans le cadre de la facturation au temps, il nous semble beaucoup plus juste de facturer à la minute et non par ‘tranche’. Certains réseaux facturent ainsi une heure de recharge, même si vous chargez quelques minutes. Nous voulons éviter cela », assume l’équipe de ChargeMap.

Des exceptions

Si l’opérateur au badge bleu espère le plus souvent s’en tenir à une tarification qui tienne sur une seule ligne, certaines situations constituent pour lui de véritables casse-tête. Ainsi quand des frais de stationnement sont perçus au-delà d’un certain délai pour favoriser la rotation de la recharge, parfois seulement sur une plage horaire dans la journée. Quoi qu’il en soit, l’application ChargeMap indiquera désormais la tarification au niveau de chacun des connecteurs disponibles sur la borne. Pour bénéficier de cette nouveauté, l’opérateur invite les utilisateurs de son application à effectuer la mise à jour qui sera proposée dès la semaine prochaine.

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ChargeMap

3 rue de Lisbonne

67300 Schiltigheim


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