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En Tesla Model S vers la COP24 avec le flambeau Light Us Rédigé par Philippe Schwoerer le 13 Déc 2018 à 00:00 0 commentaires

Depuis 2016, la caravane Mipai, composée de voitures électriques, est chargée de transmettre symboliquement le flambeau Light Us, d’une conférence des parties à une autre. Pour la première édition, il s’agissait de faire passer le relais entre la COP21 et la COP22, c’est-à-dire de Paris à Marrakech, au Maroc. En 2018, le convoi avait pour mission d’acheminer la flamme numérique entre Bonn (COP23) en Allemagne, et Katowice (COP24), en Pologne. Pour la deuxième année consécutive, Stéphane Semeria, président de Vega (Voitures électriques du pays de Gex et des alentours), participait à l’événement, en embarquant dans une Tesla Model S.

ONG Mipai

Imaginée par Zacharia Saha et Ayoub Makhloufi, fondateurs de l’ONG Mipai (Institut marocain d’intelligence et d’affaires publiques), la flamme électronique Light Us a pour modèle la torche qui ouvre les Jeux olympiques. Elle exploite l’énergie solaire pour diffuser sur son passage une lumière aux coloris variés, chargée de provoquer l’animation sur son passage. Biodégradable afin de promouvoir le « produire propre », ce témoin se pose en symbole du développement durable et en ambassadeur de la lutte contre le dérèglement climatique, également l’objet de la 24e édition de la conférence des parties ouverte lundi 3 décembre dernier, jusque demain vendredi 14 décembre 2018. A l’heure où le président américain torpille l’Accord de Paris, chaque initiative qui valorise les actions pour l’environnement et la santé publique prend une importance capitale.

Derrière Light Us

Derrière le symbole Light Us bien visible, Mipai travaille en profondeur à développer des solutions pour accroître la visibilité des objectifs mondiaux de développement durable, promouvoir les initiatives en faveur de la lutte contre le changement climatique, trouver des canaux de financement innovants dédiés aux projets nés pour cela aux 4 coins du monde, associer une dimension culturelle aux actions, relayer les bonne pratiques et les éco-gestes, etc. Parce que les bonnes intentions déclarées lors des conférences des parties doivent avoir une résonnance dans le quotidien tout au long de l’année.

2 convois

« Cette année, la caravane Mipai se divisait en 2 : une trentaine de personnes de divers horizons ont fait le parcours en train, et nous étions 4 à bord des Tesla Model S de James Morlaix et Richard Pisarski, tous les 2 de réguliers participants aux événements dédiés à la mobilité électrique. Mipai avait choisi de ne pas organiser un convoi en voitures électriques, contrairement à 2017 où les équipages de 17 Tesla allaient d’hôtel en hôtel. C’était surtout à nous de nous débrouiller et de nous impliquer », témoigne Stéphane Semeria. « La délégation Mipai est partie de Monaco samedi 24 novembre dernier, sous les encouragement de S.A.S. le Prince Albert II. Elle a fait étape à Paris, puis à Genève. C’est là que j’ai rejoint l’équipage d’une Model S, pour un périple de 8 jours en rejoignant Katowice », détaille-t-il.

Arrêts et rencontres

« La délégation Mipai a rencontré des jeunes, notamment en s’arrêtant dans des lycées. Ainsi, pour les environs de Paris, à Dammarie-les-Lys, Charenton-le-Pont et Bezons. Il s’agissait de les interpeler sur l’avenir de la planète et de présenter la mobilité électrique comme une solution possible », indique Stéphane Semeria. « De notre côté, nous nous attendions à rencontrer beaucoup d’électromobiliens aux arrêts programmés sur notre parcours, notamment en contactant les associations dédiées VE dans les différents pays traversés, avec l’aide d’un autre fervent défenseur de la mobilité électrique : Louis Palmer. Avec le froid et des journées plus courtes, nous avons été déçus du peu de voitures électriques venues à notre rencontre, en particulier à Munich et en Autriche. Mais à chaque fois nous avons croisé des gens passionnés », poursuit-il.

Vraie fraternisation

« Mes plus grandes satisfactions ’touristiques’ ont été, par exemple, de pouvoir visiter à Munich l’usine Sono Motors d’où sortira la Sion, et de découvrir le marché de Noël à Vienne. A cette dernière étape nous avons vécu des moments de vraies fraternisations avec des électromobiliens venus à la rencontre de la flamme Light Us que nous avions avec nous. Merci à Doris de l’association autrichienne EMC », souligne Stéphane Semeria. « Pour le nombre de voitures électriques qui sont venues nous retrouver, l’arrivée à Katowice a aussi été un très grand moment. Sur place, il y a 2 sociétés de VE partagées », nous confie-t-il.

5.000 km en 8 jours

« Nous avons parcouru environ 5.000 kilomètres en 8 jours. Nous avons vécu notre plus grosse journée au retour, en totalisant 1.200 km entre Brno en Tchéquie et Genève, sous la pluie », chiffre-t-il. « En Tchéquie nous avons été étonnés de découvrir un alignement de bornes rapides à la manière des superchargeurs Tesla », ajoute-t-il. « C’était sympa de vivre cette aventure par nous-mêmes, en choisissant de petits hôtels pour la nuit, parfois à 2 par chambrée, bercés par les doux ronflements d’un coéquipier », s’amuse encore le président de Vega.

2019

« J’espère que cette aventure sera renouvelée en 2019. Les membres de l’association Mipai sont vraiment des gens très bien, très impliqués dans ce qu’ils font. Ils se battent pour intéresser des sponsors éventuels », insiste Stéphane Semeria. « C’est vraiment une très bonne chose d’aller au contact des jeunes, des populations, de rencontrer des porteurs de projets de tous les horizons, de ne pas rester dans nos bulles constituées par les voitures électriques qui nous transportent. C’est une dimension à faire monter en puissance », estime-t-il. « Les associations de VE des pays traversés par la caravane Mipai devraient être des promotrices du flambeau Light Us et organiser aux étapes des rencontres d’importance avec les électromobiliens locaux », conclut-il.

A retrouver sur Facebook

Sur le compte Facebook de l’association Vega, Stéphane Semeria a déposé chaque jour un compte rendu de la progression des équipages en Model S, avec de nombreuses photos.

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